load-icon
Facebook lance les Premium Video Ads

Publicité sur Facebook : et maintenant la vidéo !

Réseaux sociaux

Facebook lance les Premium Video Ads

Facebook vient d’annoncer le lancement de vidéos publicitaires : les « Premium Video Ads ». Le réseau social destine ce format aux annonceurs qui « veulent atteindre une large audience » avec du contenu de qualité. Comment s’annonce cette nouvelle forme de publicité sur le premier des réseaux sociaux ?

Un format unique

Les « Premium Video Ads » durent 15 secondes : ni plus, ni moins. Ce format s’inscrit dans la lignée de l’essor de Vine ou des vidéos Instagram, qui fondent leur réussite sur l’impact de leurs vidéos courtes. L’objectif est de capter et de conserver l’attention du public tout en ne paraissant pas intrusif.
Pour faire passer leurs messages, les marques devront donc faire preuve de créativité et de concision avec ce nouveau format court.

Des publicités intégrées au fil d’actualité

Le risque d’être trop intrusif est d’autant plus présent que les vidéos apparaissent directement dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. Pour y remédier, les « Premium Video Ads » ne se lancent que lorsque l’utilisateur fait défiler son fil d’actualité jusqu’à la vidéo. Lorsque les vidéos démarrent, le son est alors muet : le seul moyen de l’activer est de cliquer sur la vidéo, qui s’affiche alors en plein écran et avec son.
L’absence de son au lancement de la vidéo est donc une contrainte supplémentaire avec laquelle les marques devront composer.
Côté mobile, les vidéos ne se chargeront automatiquement que si le smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi. Cette précaution a pour but d’éviter que Facebook devienne une application trop « datavore ».

Quels investissements pour les marques ?

Facebook indique que les « Premium Video Ads » seront achetées et mesurées comme le sont traditionnellement les publicités TV. L’achat se basera sur le Point de Couverture Brute (ou GRP) appliqué à une audience et à une période délimitées. L’évaluation des campagnes sera assurée par le groupe d’analyse Nielsen, dont Facebook vante l’indépendance. Les annonceurs rémunèreront Facebook en fonction des résultats mesurés.
Dans sa volonté d’exiger des marques du contenu de qualité, Facebook travaille également sur un moyen de mesurer la qualité de chaque vidéo. Le réseau social affirme que cette initiative permettra aux marques d’évaluer leurs campagnes selon des critères tels que la visibilité ou la résonnance émotionnelle.
Pour l’instant, seul un « groupe d’annonceurs sélectionnés » peut utiliser les « Premium Video Ads ». Facebook a annoncé vouloir généraliser ce nouveau format progressivement, afin d’évaluer son efficacité et le meilleur moyen pour les marques d’en tirer parti.

Que retenir ?
• Les marques devront être créatives avec un nouveau format (15 secondes)
• L’achat d’espace se fera suivant le modèle de la publicité TV
• Les « Premium Video Ads » sont encore en phase de lancement

Capture d'écran de la vidéo de présentation des Premium Video Ads, signée Facebook

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...