load-icon
Une portée adaptée pour les vidéos Facebook?

Facebook : des vidéos plus ciblées ?

Marketing | Réseaux sociaux

Une portée adaptée pour les vidéos Facebook?

Depuis ses débuts il y a 10 ans, Facebook a modifié plusieurs fois l’algorithme de sa plateforme, provoquant notamment une baisse significative du Reach. Cette fois-ci, les changements apportés concernent les vidéos, qui apparaîtront plus fréquemment aux utilisateurs susceptibles de les apprécier. Analyse.

 

La tendance vidéo sur Facebook

Les internautes regardent 2 fois plus de vidéos sur Facebook qu’il y a 6 mois. Cette tendance est notamment liée aux nouvelles fonctionnalités des vidéos, qui depuis trois mois peuvent se lancer automatiquement. Alors que les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux sur Facebook (plus de 609 millions chaque jour), la tendance vidéo est particulièrement révélatrice des nouvelles habitudes des membres du réseau social.

Promouvoir les vidéos pertinentes

Pour modifier son Edgerank, Facebook va ajouter à ses métriques habituelles (les mentions j’aime, commentaires et partages) des statistiques propres aux pratiques des utilisateurs en matière de vidéo. Ainsi, l’algorithme de Facebook analysera si l’utilisateur est enclin (ou non) à regarder des vidéos et combien de temps il y consacre.
Grâce à ce nouvel algorithme, les amateurs de vidéos verront donc les contenus de ce type apparaître plus fréquemment dans leur fil d’actualité. Attention : seules les vidéos directement hébergées par Facebook sont concernées. Cette exclusivité sonne comme un moyen de combattre YouTube, qui appartient au concurrent Google.

Quel impact pour les marques ?

Ces modifications vont également impacter les marques, qui sont toujours en quête d’un ciblage plus précis lorsqu’elles s’adressent à leurs communautés. On peut même voir dans ce nouvel Edgerank un moyen de lutter contre la baisse du Reach, puisque les vidéos atteindront plus facilement les utilisateurs susceptibles de les apprécier.
Mais ce n’est qu’à l’usage que l’on pourra être catégorique vis-à-vis de ces nouveaux paramètres. Facebook conseille de privilégier des vidéos de qualité correspondant aux attentes des communautés visées. Comment ces critères seront-ils appliqués ? Cette prime à la qualité permettra-t-elle de proposer le bon contenu aux bonnes personnes, ou sera-t-elle trop sélective pour que les marques suivent ?

Avec ces modifications, Facebook valorise le ciblage de son Edgerank et renouvelle son exigence de qualité. Si leur impact sur les marques reste à observer, ces nouveaux paramètres confirment que la tendance sur Facebook est à l’entretien qualitatif des communautés.

À retenir :
– Le nouvel algorithme de Facebook proposera plus de vidéos aux utilisateurs susceptibles de les apprécier
– Seules les vidéos directement hébergées par Facebook sont concernées

Source

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...