load-icon
INRS

L’INRS met l’accent sur la formation accompagnée à distance

E-learning

Un acteur majeur de la prévention des risques professionnels

L’INRS, Institut national de recherche et de sécurité, a pour mission de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en déployant des activités de recherche, assistance, formation et information pour :

  • identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers
  • analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité de l’Homme au travail
  • développer et promouvoir les moyens pour maîtriser ces risques au sein des entreprises

INRS en chiffres

  • Budget : 82,5 M€ financés par le fonds national de prévention des Accidents du travail et des Maladies professionnelles (AT/MP) géré par la CNAMTS
  • Effectif 586 personnes (dont 210 basées à Paris et 376 en Lorraine)

INRS formation

Volet pédagogique

Franck Henry, responsable pédagogique de formations à distance à l’INRS a répondu à nos questions sur ce dernier volet.

“L’INRS est un acteur majeur français de la prévention des risques professionnels. Son objectif est d’analyser ces risques et leurs conséquences puis de diffuser et promouvoir les moyens de les prévenir.

Nos formations s’adressent à deux publics :

  • Les entreprises : responsables de ressources humaines, managers, délégués du personnel…
  • Les agents des réseaux de l’Assurance maladie risques professionnels (Carsat, CGSS).”

Formation à distance depuis les années 1980s

“Historiquement, l’INRS a toujours intégré la formation à distance. Dès les années 1980, un service était dédié à cela avec un fonctionnement de type « cours par correspondance » avec un tutorat pédagogique. Dans les années 2000, le CD-rom nous a permis de scénariser nos contenus avec du son et de l’interactivité. Puis nous avons intégré comme modalités pédagogiques le forum de discussion, l’audioconférence puis la classe virtuelle. L’objectif est de proposer des activités collectives afin de rompre l’isolement et de travailler sur des situations professionnelles concrètes.

Les formations accompagnées à distance se distinguent du e-learning classique dans le sens où les apprenants ne sont pas isolés, ils se retrouvent régulièrement en classe virtuelle où ils échangent avec leur tuteur et entre eux pendant 2 heures. L’effectif de ces classes est volontairement réduit : de 12 à 14 participants. La dynamique de groupe est bien présente et les travaux sont restitués, débattus et enrichis par un professionnels de la prévention des risques.”

Proposer une formule mixte

“Aujourd’hui, notre stratégie est de proposer des formations mixtes, qui alternent plusieurs modalités : e-learning (ou auto-formation avec la mise à disposition de ressource sans accompagnement), productions individuelle et collective, accompagnement tutoral personnalisé. Le présentiel, permet d’approfondir des thèmes, de mettre en commun des productions, de renforcer les contenus appris à distance.

Mobile learningNous nous posons la question du mobile learning. Au-delà de l’aspect financier, quelle est la plus-value formative ? La taille des écrans évolue. Le nomadisme peut être bénéfique pour l’échange mais dans les situations d’analyse, de formalisation, d’exercice pratique et de production, mieux vaut être au calme dans un environnement de travail.

L’INRS fêtera l’année prochaine ses 70 ans. Début 2017, nous lançons le portail de e-formation en santé et sécurité au travail (. Il rassemblera l’ensemble des productions en auto-formation de l’INRS. Ces e-learning seront en accès libre et gratuits sur inscription pour le grand public afin de développer une culture de prévention en entreprise pour le plus grand nombre.”

En chiffres

Formation dans l’enseignement initial (partenariat Éducation nationale)

  • 350 000 élèves et étudiants sensibilisés à la prévention
  • 172 000 apprentis et élèves formés en sauvetage secourisme du travail
  • 12 411 inscrits à un enseignement à distance
  • 185 sessions de formation continue organisées
  • 897 431 stagiaires certifiés dans le cadre du système de démultiplication

Merci à Franck Henry pour sa disponibilité !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...