load-icon
470933169

Les instagramers : entre utilisateurs et influenceurs

Réseaux sociaux

Le web fonctionne sur le principe du 90-9-1 : 1% des internautes créent du contenu, 9% le reprennent et 90% le lisent. L’audience de l’application Instagram suit cette logique et peut être divisée entre utilisateurs et influenceurs : les uns suivent, les autres sont suivis. Cette distinction permet d’identifier les grandes tendances de ce réseau social, où les utilisateurs français suivent en moyenne 134 personnes et où certains comptes peuvent être suivis par plus de 100 000 utilisateurs. Au milieu de ces interactions, les marques peuvent jouer un rôle déterminant.

Typologie de l’utilisateur d’Instagram

L’utilisateur lambda de l’application est actif, voire très actif : 76% des instagramers français se connectent au moins une fois par jour sur la plateforme et 85% d’entre eux y publient au moins deux photos par semaine. Les français utilisent également les technologies mobiles : 69% des interrogés indiquent utiliser la géolocalisation lorsqu’ils publient la photo d’un lieu.
Dans la moyenne des 134 comptes suivis par chaque personne, on retrouve d’autres utilisateurs dans la quasi-totalité des cas (89%). Les marques sont elles aussi fréquemment suivies (46%). Cependant, on remarque également que les influenceurs sont parmi les plus suivis (47%). Mais qui sont-ils ?

InstagramBrand

Les influenceurs, nouveaux leaders d’opinion ?

Ces utilisateurs très suivis (plus de 10 000 followers) provoquent un grand nombre d’interactions en raison de leur activité : 75% d’entre eux publient plus de 10 photos par semaine sur Instagram. Ils sont également très suivis en raison de leurs lignes éditoriales qui correspondent aux principaux centres d’intérêts de la plateforme : le voyage, la mode, le luxe … Autant de secteurs sur lesquels les marques communiquent déjà énormément sur les réseaux sociaux avec des comptes qui leur sont propres, comme ici sur Pinterest.
Mais paradoxalement, ces véritables leaders d’opinion ne sont que très peu en contact avec les marques, alors que 68% de des influenceurs souhaiteraient que de tels partenariats soient plus fréquents.

Les influenceurs d'Instagram sont très suivis

Une aubaine pour les marques ?

Les marques ont tout intérêt à envisager une collaboration de ce type. En effet, l’impact d’Instagram sur le comportement de ses utilisateurs est conséquent : 58% des instagramers interrogés avouent avoir déjà eu envie d’acheter un produit suite à une photo publiée par une personne qu’ils suivaient. La viralité d’une photo partagée peut être assimilée à une occasion de voir un produit, et donc à de la publicité.
Les produits ne sont pas les seuls éléments de marketing qu’Instagram peut mettre en valeur : 47% des utilisateurs d’Instagram déclarent s’être déjà rendus à un endroit suite à une photo publiée par un ami. Ces lieux sont majoritairement culturels, mais on retrouve également des restaurants et des magasins : autant d’endroits propices à la consommation.

Les influenceurs d'Instagram

Les variations de la crédibilité

Ces chiffres illustrent la nouvelle donne de la crédibilité digitale. Auparavant, les principaux leaders d’opinion digitale pouvaient se trouver parmi les bloggeurs. Grâce à leur visibilité auprès du grand public, nombre d’entre eux ont conclu des partenariats avec des marques. Mais leur crédibilité en a été affectée, car leur parole monétisée a été assimilée à la communication des marques.
C’est une des raisons de la position actuelle des influenceurs des réseaux sociaux : leur statut de personne unique, semblable aux utilisateurs lambdas, leur a permis de s’approprier une crédibilité perdue par les bloggeurs. Cette crédibilité se déplace selon les tendances et fait rarement bon ménage avec la monétisation.
On peut donc se demander si un partenariat entre les annonceurs et les influenceurs sur Instagram ne suivrait pas le même chemin. Peut-on être, aux yeux du grand public, à la fois partial et crédible ?
Les différentes façons dont les marques peuvent appréhender Instagram mettent en valeur tout son potentiel. L’application a récemment mis en ligne des conseils d’utilisation à l’usage des marques, preuve de sa volonté d’être plus qu’un simple réseau social. Une collaboration avec les influenceurs d’Instagram pourrait se révéler un levier stratégique pour les marques, mais elle pourrait également provoquer une perte de crédibilité pour ces nouveaux leaders d’opinion.

 

À retenir :
• Instagram a de réelles retombées en termes de ventes
• Les influenceurs d’Instagram sont de véritables leaders d’opinion

 

Source : Etude Kindai

4 commentaires

  1. […] Typologie de l’utilisateur d’Instagram L’utilisateur lambda de l’application est actif, voire très actif : 76% des instagramers français se connectent au moins une fois par jour sur la plateforme et 85% d’entre eux y publient au moins deux photos par semaine. Les français utilisent également les technologies mobiles : 69% des interrogés indiquent utiliser la géolocalisation lorsqu’ils publient la photo d’un lieu. Dans la moyenne des 134 comptes suivis par chaque personne, on retrouve d’autres utilisateurs dans la quasi-totalité des cas (89%). Les marques sont elles aussi fréquemment suivies (46%). Cependant, on remarque également que les influenceurs sont parmi les plus suivis (47%). Mais qui sont-ils ?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...