load-icon
Quelle plateforme engendre le plus de partages ?

Partages sur les réseaux sociaux : quelles tendances pour 2015 ?

Marketing | Réseaux sociaux

Quelle plateforme engendre le plus de partages ?L’outil Sharethis s’intéresse à une métrique particulière : les partages sur les réseaux sociaux. Ces derniers constituent un des principaux leviers de viralité, et sont donc un KPI que les professionnels du marketing ont tout intérêt à prendre en compte. Une récente étude a analysé les tendances au niveau mondial pour le dernier trimestre 2014. Quel réseau social abrite le plus de partages ? Le mobile domine-t-il le desktop ? Quelles sont les thématiques les plus partagées ?

Facebook dominateur

Facebook reste le roi des réseaux sociaux, non seulement en nombre d’utilisateurs, mais également en ce qui concerne les partages. 81 % des partages sur les réseaux sociaux se font sur Facebook. Cette domination s’est d’ailleurs renforcée au cours de l’année 2014, avec un gain total de 8 %.

Pinterest et Twitter complètent le podium, mais leur part est loin de concurrencer celle de Facebook : avec respectivement 7 % et 6 % des partages, ils présentent des chiffres en baisse par rapport à début 2014. La seule plateforme (hors Facebook) à avoir connu une hausse au cours de l’année dernière est l’e-mail, mais sa part globale reste extrêmement faible (1 %).

Facebook reste donc l’indiscutable leader des réseaux sociaux. De plus, cette domination est plus forte sur mobile (85 %) que sur destkop (74 %), ce qui prouve (si c’était encore à faire) que le virage mobile a été judicieusement négocié par Facebook.

81 % des partages sur les réseaux sociaux se font sur Facebook

Les mobinautes leaders du partage

Les adeptes du mobile (mobinautes) partagent plus que les internautes sur desktop : 2 partages sur 3 (66 %) se font sur mobile, alors que ce n’était le cas que d’un partage sur 2 il y a un an (50 % début 2014).

Les smartphones sont les supports les plus fréquemment utilisés pour partager sur les réseaux sociaux, avec une part de 52 %. Les tablettes atteignent les 14 %, ce qui constitue une augmentation de 49 % en un an. Dans le même temps, les ordinateurs ont réduit leur part de 30 %.

Ces tendances ne sont pas seulement liées au nombre d’utilisateurs des terminaux mobiles : en termes d’engagement, les mobinautes sont également plus actifs. En effet, les partages représentent 19 % de l’activité totale sur mobile, contre 6 % pour sur desktop. Les systèmes d’exploitation les plus propices au partage sont iOS et Android, loin devant Windows Phone.

66 % des partages se font sur mobile.

Quelles thématiques privilégier pour les marques ?

Malgré l’indiscutable domination de Facebook, les autres réseaux sociaux ont des spécificités qui en font des plateformes à investir dans certains domaines. Dans cette perspective, l’outil Sharethis a élaboré un index qui évalue la présence d’une thématique sur chaque réseau social.

Cet index permet de confirmer que les marques « food », par exemple, ont tout intérêt à investir Pinterest. C’est également le cas du secteur beauté et du textile.

Sur Twitter, en revanche, c’est la thématique du sport qui est, de loin, la plus partagée. Viennent ensuite des sujets qu’abordent plus spontanément des spécialistes tels que l’économie ou la science au sens large. Du côté de Facebook, aucune thématique ne se dégage véritablement : la grande audience de la plateforme peut donc s’avérer néfaste au moment de cibler un public précis.

Enfin, on notera que le nombre de partages mobile sur ces trois réseaux sociaux a sensiblement augmenté en fin d’année : l’automne est la saison à laquelle les marques ont le plus de chances de voir leurs messages partagés.

évolution sur lannee

Même si le périmètre de cette étude est mondial, on peut en dégager des tendances significatives et qui peuvent trouver un écho en France. Les professionnels du marketing ont tout intérêt à profiter de ces données pour développer des stratégies plus en prise avec la réalité de leur audience.

Que retenir ?
– 81 % des partages sur les réseaux sociaux se font sur Facebook.
– 66 % des partages sur les réseaux sociaux passent par un terminal mobile (smartphone ou tablette).
– Les thématiques les plus partagées sur Pinterest sont le food, la beauté et le textile.

Source

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...