load-icon
Le secteur food est très populaire sur Pinterest

Pinterest et secteur food : étude de cas

Marketing | Réseaux sociaux

Le secteur food est très populaire sur Pinterest

La groupe alimentaire Kraft Foods possède un compte Pinterest entièrement dédié à ses recettes : Kraft Recipes. Avec plusieurs milliers d’épingles et plus de 150 000 abonnés, ce compte connaît une véritable « success story ». Quel est la recette de cette réussite ?

Choisir Pinterest

Kraft Recipes arrive sur Pinterest en janvier 2012. Un choix avant tout stratégique : l’audience que Kraft cherche à toucher avec ses recettes correspond à celle du réseau social. En effet, Pinterest est fréquenté par 80% de femmes et les recettes de cuisine ont toujours compté parmi les sujets les plus populaires de la plateforme. Autant d’éléments propices au développement sur Pinterest d’un réseau mondial comme le groupe Kraft.
 
Ce potentiel s’est vérifié par la suite : certaines épingles de Kraft Recipes sont réépinglées plus de 500 fois.

Discerner ce qui fonctionne

Veille et grandes tendances

Le succès de Kraft Recipes n’est pas uniquement lié à l’audience féminine affinitaire ou aux sujets populaires de Pinterest. Une telle réussite résulte d’une stratégie marketing très développée.

Ainsi, Kraft utilise Pinterest comme un outil de veille pour avoir des retours en temps réel sur les pins et sujets qui fonctionnent. Cette veille ne se cantonne pas au compte Pinterest de la marque : en prenant en compte les données d’autres réseaux sociaux et les grandes tendances alimentaires, Kraft identifie les contenus les plus susceptibles de plaire et optimise le contenu de ses épingles en conséquence. C’est là une stratégie mise en place par Groupe 361 depuis 4 ans pour Heinz Ketchup France.

Profil-type d’une épingle « food » à succès

Grâce à ce travail de recherche, Kraft a pu identifier des attributs qui favorisent la viralité d’une épingle « food » sur Pinterest. Les épingles de Kraft Recipes sont lumineuses et présentent des couleurs contrastées : leur but est avant tout d’être appétissantes. En outre, un certain nombre d’épingles et de tableaux répondent à des événements saisonniers et culturels. Leur but est d’être réépinglées par des utilisateurs à la recherche de contenu spécifique : Noël, Halloween, Saint-Valentin

Une bonne épingle food nécessite plusieurs ingrédients

Pinterest à la source de 100% du brand content

L’utilisation par Kraft de Pinterest s’intègre dans une stratégie globale. En effet, le réseau social agit comme un identificateur de tendances en temps réel. Ces avis clients ont un impact sur le marketing global de Kraft Foods, qui redistribue sur ses autres plateformes les contenus appréciés sur Pinterest.
La stratégie digitale de Kraft Foods est continuellement ajustée en fonction de Pinterest afin de créer du contenu toujours en accord avec les grandes tendances « food » exprimées par les utilisateurs.

Exemple d’utilisation d’une même image sur Pinterest et Facebook. L’épingle Pinterest est apparue plusieurs semaines avant le post Facebook
Exemple d’utilisation d’une même image sur Pinterest et Facebook. L’épingle Pinterest est apparue plusieurs semaines avant le post Facebook

 
Alors que Kraft Recipes vient de fêter ses deux ans sur Pinterest, le bilan est très positif. En intégrant Pinterest à sa stratégie globale, Kraft Foods a fait un pari gagnant : une récente étude a révélé que le taux de conversion d’un article partagé sur Pinterest était très élevé. Cette « sucess story » montre combien le choix d’un réseau social peut se révéler judicieux lorsqu’il entre dans une stratégie cohérente.

À retenir : les conseils d’utilisation de Kraft Foods
– Utiliser Pinterest comme outil de veille tendance
– Ajouter le bouton « pin it » au site qui héberge les images
– Utiliser des images lumineuses et aux couleurs contrastées
– Créer des épingles autour d’événements saisonniers pour attirer des utilisateurs en quête de contenu spécifique

 

Source : http://business.pinterest.com/case-study-kraftrecipes/

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...