load-icon
Pinterest présente un potentiel certain pour les marques.

Pinterest : le réseau social à investir pour les marques

E-reputation | Réseaux sociaux

Pinterest présente un potentiel certain pour les marques.
Avec sa nouvelle approche du social media, Pinterest a connu en 2013 un succès impressionnant, présentant un taux de croissance supérieur à ceux de Facebook, Twitter ou encore Youtube. Pinterest peut présenter un potentiel considérable pour les annonceurs, à condition de l’utiliser judicieusement.

Pinterest, réseau porteur

Avec près de 70 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde, Pinterest est loin des géants des réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Google +. Un grand nombre de ces comptes est rattaché à des entreprises, témoignant du potentiel en termes de marketing que Pinterest représente, au-delà de son audience.

En effet, le principe de Pinterest permet de partager des images et vidéos existant au préalable sur le web. Ainsi, partager (« piner ») une image précise sur Pinterest implique le partage du site d’origine de ladite image. Du « like » ou du « pin » d’un produit à la visite du site de vente, il n’y a souvent qu’un clic.

Grâce à ce mode de fonctionnement, le passage du désir à l’achat est facilité. Une étude signée Bizrateinsight signalait déjà en 2012 que 70% des interrogés utilisaient Pinterest pour trouver des idées d’achat, contre 17% pour Facebook.

Enfin, on notera que l’audience de Pinterest est essentiellement féminine (à hauteur de 80% environ). Comme nous vous le rappelions dans notre article sur les digital mums, le public féminin connecté est à prendre tout particulièrement en compte dans une stratégie marketing cohérente.

Au-delà d’un objectif de notoriété, la présence et l’activité d’une marque sur Pinterest peuvent donc générer un ROI conséquent en raison de la proximité entre le réseau social et le site de vente d’un produit.

Quelle stratégie adopter pour les marques ?

Le succès d’une image sur Pinterest dépend de son potentiel de partage. Ainsi, quelles images les marques doivent-elles mettre en ligne pour utiliser ce réseau social judicieusement ? La réponse n’est pas universelle ; chaque stratégie dépendra de la marque en question et de son objectif. Voici quelques exemples d’opérations à succès sur Pinterest.

Le biscuit Oreo : originalité et créativité

Oreo, marque centenaire, a choisi d’utiliser Pinterest pour dépoussiérer l’image de son produit-phare. Résultat : de l’art culinaire, des recettes thématiques et un traitement original de l’Histoire.

Exemples de tableaux Oreo sur Pinterest

Mustela : toucher la sensibilité

Spécialisée dans la santé des bébés, la marque Mustela a décidé de créer un tableau « Little et loveable », jouant ainsi sur la fibre maternelle de son public exclusivement féminin. Au programme : d’adorables bambins, mais également des petits animaux, qui présentent l’avantage d’avoir de fortes chances d’être partagés sur le réseau. L’objectif recherché ici est celui de l’image de marque, et non celui d’une vente directe : les autres tableaux du compte de Mustela remplissent cet objectif.

Exemples d'images épinglées par Mustela sur son compte Pinterest

Sephora : complicité et pédagogie

L’enseigne distributrice de produits de beauté utilise Pinterest pour se poser en référence dans ce secteur. Les différents tableaux de la marque illustrent le potentiel du domaine de la beauté sur Pinterest. Avec des suggestions de cadeaux pour hommes ou des tutoriels pédagogiques, Sephora met en avant ses produits. Avec le tableau « Nailspotting », la marque utilise du contenu posté par les followers de la marque, qui prennent en photo leurs manucures et le mettent en ligne avec un hashtag dédié. Un bel exemple d’utilisation des réseaux sociaux, dont la publication sur Pinterest constitue la récompense de l’engagement des utilisateurs.

Exemples de tableaux Sephora sur Pinterest

Une tendance porteuse

Ces exemples ne sont pas sans reprendre ceux dont nous vous parlions pour l’utilisation d’Instagram. La logique du brand content replace le contenu au cœur du marketing digital. Elle s’illustre dans la croissance de l’audience et du trafic de Pinterest, qui est un réseau social fonctionnant majoritairement sur le contenu. Symbole de cette tendance, Sephora a annoncé en 2013 que les internautes qui suivaient la marque passaient jusqu’à 15 fois plus de temps sur le Pinterest que sur la page Facebook Sephora.

Le potentiel marketing que présente Pinterest demeure un filon à exploiter pour les marques. Mais pour l’utiliser de façon pertinente, les annonceurs ont tout intérêt à privilégier la créativité et l’originalité en plaçant la qualité des visuels au cœur de leur stratégie.

 

À retenir :
• Pinterest est un réseau social aux fortes conséquences en termes de ventes
• Certains secteurs ont une compatibilité naturelle avec Pinterest : vêtements, food, beauté …
La créativité et l’esthétisme sont au cœur de toutes les stratégies cohérentes sur Pinterest

7 commentaires

  1. […] Car les données présentes dans l’API de Pinterest permettent à Hootsuite et consorts de proposer à leurs utilisateurs des indicateurs telles que l’évolution de leur nombre de followers, le classement de leurs épingles et tableaux les plus populaires ou encore le nombre de « repins », « likes » et commentaires qu’elles ont suscité. Autant de statistiques précieuses pour toute stratégie sur ce réseau social que les marques ont de plus en plus intérêt à investir. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...