load-icon
Enquête IPSOS sur le rapport des Français aux réseaux sociaux

Les Français sur les réseaux sociaux

E-reputation | Marketing | Réseaux sociaux

Enquête IPSOS sur le rapport des Français aux réseaux sociauxLevier de marketing incontournable pour nombre de marques, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du paysage culturel français. Une récente étude IPSOS a tenté de mettre des chiffres sur le rapport des Français à ces nouvelles plateformes.

97 % des Français connaissent Facebook

Facebook reste le leader incontesté des réseaux sociaux en France. La plateforme fait aujourd’hui partie de la culture générale française avec une notoriété qui atteint les 97 %. Ceux qui annonçaient la mort de Facebook sont loin de la vérité : 62 % des Français possèdent un compte. De plus, le réseau social continue d’attirer les jeunes : 84 % des 15-24 ans et 80 % des 25-35 ans sont présents sur Facebook.

Twitter jouit également d’une notoriété conséquente puisque 9 Français sur 10 connaissent le réseau de microblogging. Cependant, seuls 17 % se déclarent inscrits sur Twitter. De leur côté, les services Google que sont YouTube et Google + abritent respectivement 31 et 32 % des Français. Des scores intéressants et similaires qui montrent que la stratégie de convergence de Google porte ses fruits au niveau national.

Skype en valeur sûre

On notera également que plus de 90 % des sondés connaissent Skype et que 43 % possèdent un compte sur la plateforme de messagerie. Un beau score qui montre que les applications de messageries ont encore de beaux jours devant elles, notamment avec le virage pris par les messageries sociales.

À titre d’exemple, si seulement 4 % des Français sont inscrits sur WhatsApp, ils sont 39 % à connaître l’application : le potentiel de l’application rachetée par Facebook reste encore en partie inexploité en France, où les usages du Web mobile continuent de se développer.

Le potentiel d’Instagram et Pinterest

Malgré un trafic conséquent (1,85 million de visiteurs uniques par mois), seuls 3 % des Français seraient inscrits sur Pinterest. Ce réseau reste pourtant intéressant pour les marques, notamment au vu de l’activité de ses membres et du rééquilibrage de la répartition hommes/femmes observé en 2014. Au-delà du nombre d’inscrits, le fonctionnement de Pinterest en lui-même présente de nombreuses opportunités pour les marques, notamment en termes du trafic.

Le constat est similaire pour Instagram, qui n’est utilisé que par 5 % des Français même s’il jouit d’une notoriété honorable (62 %). Ces chiffres devraient encore augmenter en 2015, puisque près de la moitié des inscrits (41 %) possèdent un compte depuis moins d’un an.

Ces deux réseaux déjà très investis par les marques seront donc à surveiller de près dans les mois à venir, pour leur potentiel encore inexploité, mais également pour leur nouvelle approche du marketing digital.

Comportement des Français vis-à-vis des marques

23 % des Français inscrits sur les réseaux sociaux suivent l’actualité de marques ou entreprises. Cela se traduit par des interactions entre marques et internaute, que ce soit pour poser des questions à la marque (21 %) ou faire des suggestions (15 %).

Alors que le nombre moyen d’amis Facebook en France est de 177, 19 % des inscrits sur les réseaux sociaux ont déjà relayé l’activité d’une marque. Les messages des marques peuvent donc jouir d’une viralité très forte s’ils reposent sur une stratégie de community management judicieuse.

Près d’un tiers des utilisateurs des réseaux sociaux (30 %) a déjà exprimé sur ces plateformes une opinion favorable vis-à-vis d’une marque ou d’une entreprise. À l’inverse, un quart de ces mêmes utilisateurs ont exprimé leur insatisfaction. Pour gérer ces clients satisfaits et exploiter les opportunités qu’ils représentent, les marques ont tout intérêt à adopter le Brand Advocacy.

Cette étude, qui repose sur un échantillon de plus de 1 000 personnes, met en avant l’omniprésence de Facebook et le potentiel des « jeunes » réseaux sur le territoire français. Elle confirme la part dominante du digital dans le quotidien des consommateurs et tout le potentiel marketing des plateformes sociales.

Que retenir ?
– Facebook reste le réseau social de référence, tant au niveau de la notoriété qu’en nombre d’inscrits
– Les réseaux en vogue (Pinterest, Instagram) présentent un potentiel encore inexploité
23 % des utilisateurs de réseaux sociaux suivent l’actualité des marques ou des entreprises

Source

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...