load-icon
Les réseaux sociaux professionnels

Réseaux sociaux professionnels : Viadeo, LinkedIn … Et qui d’autre ?

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels

Face à la multitude des réseaux sociaux existants, on pourrait penser que la liste de ceux qui s’intéressent à notre vie professionnelle se cantonne à l’américain LinkedIn et au français Viadeo. Pourtant, suivant l’objectif recherché ou encore la zone géographique, les réseaux sociaux professionnels peuvent révéler une grande diversité.

Rappel : la domination de LinkedIn

Une domination mondiale

Alors que LinkedIn vient de présenter ses chiffres pour la fin d’année 2013, la domination globale de la société américaine demeure inégalée et en constante augmentation. En effet, le nombre d’utilisateurs présents sur le réseau professionnel a augmenté de 38,5% en un an pour dépasser aujourd’hui les 275 millions d’utilisateurs. Parallèlement, le chiffre d’affaires de LinkedIn a connu une croissance de 54% sur l’ensemble de l’année 2013, atteignant 1.5 milliard de dollars.
Seule ombre au tableau : les prévisions faites par la société sur son chiffre d’affaire à venir déçoivent les analystes et investisseurs. Cela n’empêche pas LinkedIn d’être le leader des réseaux professionnels et de chercher de nouvelles opportunités pour continuer de grandir. Pour preuve, LinkedIn vient de racheter Bright, la plate-forme de mise en relation professionnelle, pour 120 millions de dollars, somme record pour l’entreprise.

Une structure diffusée massivement

La société américaine demeure le leader mondial des réseaux professionnels grâce à un ancrage solide dans les pays anglo-saxons. En effet, les fonctionnalités et particularités de LinkedIn sont adaptées à ces régions. À titre d’exemple, l’âge d’inscription nécessaire pour s’inscrire a été abaissé en septembre dernier à 13 ans, contre 18 auparavant. Cette insertion des adolescents dans le réseautage professionnel peut paraître exagérée en France, mais elle répond à la réalité des pays anglo-saxons, où les élèves et étudiants sont véritablement « recrutés » par les lycées et grandes écoles via leur CV.

Les réseaux professionnels locaux

Le français Viadeo

Le premier concurrent de LinkedIn est le français Viadeo. Avec plus de 55 millions de membres dans le monde entier, Viadeo est parti d’un marché du travail local pour s’y développer plus solidement que l’américain LinkedIn. En effet, si le californien accueille 5 fois plus d’utilisateurs que Viadeo dans le monde, le marché français inverse la tendance. Avec 8 millions d’utilisateurs français, Viadeo est le premier réseau professionnel sur son propre territoire : cocorico !
Cette efficacité peut donc s’expliquer par la proximité que Viadeo entretient avec le marché du travail français. Cela passe par exemple par un partenariat avec l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), qui permet aux internautes accompagnés par l’Association d’avoir un accès « premium » aux services de Viadeo, et d’ainsi optimiser leurs recherches d’emploi.
Viadeo a également pu exporter cette stratégie « locale » : en profitant de son succès en France, le groupe Viadeo a racheté l’indien ApnaCircle et le chinois Tianji, ce dernier étant leader de son secteur avec 17 millions d’utilisateurs. Le groupe Viadeo a plus d’adeptes en Chine qu’en France, et reste leader dans ces deux pays grâce à l’exportation de son modèle.

L’allemand XING

L’exportation n’est cependant pas le seul facteur de succès pour un réseau professionnel local. Troisième de cette catégorie, l’allemand XING se concentre pour sa part sur la zone Allemagne—Autriche-Suisse avec plus de 13 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont la moitié dans ces trois pays germanophones. L’attrait de ce réseau local, pour les internautes qui ne sont pas d’origine allemande, autrichienne ou suisse, réside dans les opportunités qu’offre le marché du travail de ces pays. Disponible, comme Viadeo et LinkedIn, dans une multitude de langues, il permet des rencontres internationales centrées sur un marché du travail porteur.
Les réseaux professionnels locaux concurrencent le géant LinkedIn dans des zones précises et apportent du même coup une réponse a priori plus affinée aux exigences des marchés de chaque pays. On pensera également à FinRoad, qui se concentre sur les pays scandinaves et la Suisse. La liste n’est pas exhaustive et peut toujours s’agrandir, d’autant que la spécialisation des réseaux sociaux professionnels peut dépasser le cadre géographique.

Les réseaux professionnels spécialisés

Les réseaux professionnels pour étudiants et jeunes diplômés

En effet, les réseaux sociaux professionnels peuvent répondre à des cibles de plus en plus fines pour acquérir davantage d’audience. Ainsi, face à la diversité des profils présents sur les géants LinkedIn et Viadeo, des réseaux professionnels français se sont spécialisés dans le marché de niche des étudiants et jeunes diplômés. On pensera notamment à Yupeek et Wizbii. Le but de ces réseaux : offrir aux individus fraîchement arrivés sur le marché du travail des opportunités qui leur correspondent.
Ces réseaux rebondissent sur l’aisance de leur cible (les « digital natives ») avec les nouvelles technologies pour se positionner comme un complément des autres réseaux sociaux. Ainsi, Yupeek suggère à ses internautes d’importer leur CV depuis LinkedIn ou Viadeo et Wizbii propose une inscription grâce au compte Facebook des intéressés. Les réseaux sociaux spécialisés ont compris qu’ils devaient composer avec la diversité des activités de leurs cibles, ce qui implique de ne pas concurrencer directement les autres réseaux sociaux mais d’en être complémentaires.

Les réseaux professionnels spécialisés par secteurs

Autre exemple de spécialisation pour un réseau professionnel : la spécialisation par secteur. Pour toucher toujours au plus près les besoins des employeurs et des personnes sur le marché du travail, certains réseaux se sont spécialisés dans des secteurs précis. On pensera, pour le B2B français, à SmartPanda, qui ambitionne de devenir « la boîte à outils des PME » : ce réseau va donc au-delà des fonctions de recherches d’emploi traditionnelles. Pour se différencier dans le paysage des réseaux sociaux globaux et pour pallier les réticences que peuvent avoir les internautes vis-à-vis des réseaux sociaux, SmartPanda vante une complète confidentialité des informations collectées.
Les réseaux sociaux spécialisés peuvent donc présenter des activités et des fonctionnalités qui dépassent les zones de compétences des géants généralistes tels que LinkedIn. Ainsi, SmartPanda propose des prises de contact plus poussées que ses concurrents avec la possibilité d’être sollicité pour des devis et des appels d’offre.

Les réseaux professionnels pour accroître ses compétences

On pourrait l’oublier : les réseaux sociaux se basent sur les échanges. Ainsi, certains réseaux sociaux se sont spécialisés dans le partage et le développement des compétences professionnelles de leurs utilisateurs. Quora se présente par exemple comme la « meilleure source de connaissance ». Grâce à un système de questions-réponses par sujet, ce réseau permet aux professionnels de se tenir informés sur un domaine précis et d’agrandir leurs connaissances.

Face à cette multitude de réseaux sociaux professionnels, la démarche à adopter est généralement celle de la transversalité. La plupart des réseaux évoqués envisagés ne sont pas directement concurrents et ne traitent pas toujours la même cible. L’essentiel est alors, pour l’individu comme pour l’entreprise, de connaître son champ de compétences et d’adapter ses recherches et sa présence sur les réseaux professionnels en fonction de ses besoins.

À retenir :
• Linkedin et Viadeo sont des leaders généralistes
• Suivant l’activité et la zone géographique concernées, d’autres réseaux sociaux professionnels peuvent être utilisés

Sources :
http://investors.linkedin.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=823992
http://corporate.viadeo.com/fr/
http://www.smartpanda-network.com/smartpandanetwork/index.php

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...