load-icon
Découvrez l'impact des réseaux sociaux sur les ventes.

Quels réseaux sociaux engendrent le plus de ventes ?

Marketing | Réseaux sociaux

Découvrez l'impact des réseaux sociaux sur les ventes.

La plateforme d’e-commerce Shopify vient de publier une étude sur les ventes générées par les réseaux sociaux. Analyse.

La domination de Facebook

On pouvait s’y attendre : grâce à son ultra-domination sur le marché des réseaux sociaux (1.3 milliard d’utilisateurs à travers le monde, 26 millions en France), Facebook est le premier générateur de visites. Le réseau de Mark Zuckerberg est à la base des deux tiers des visites sur les sites de e-commerce.
Facebook est également à l’origine de 85% des achats effectués à partir des réseaux sociaux. Parmi les secteurs-phares de cette domination, on retrouve le sport, les articles pour animaux et les bijoux.

Facebook engendre les deux tiers des visites.

L’essor d’Instagram et de Pinterest

En termes de valeur du panier moyen, Facebook est dépassé par Pinterest (58$) et Instagram (65$). Ces chiffres confirment le fort taux de conversion des messages au contenu enrichi (images, vidéos …) et l’intérêt que peuvent trouver les marques à mettre en avant leurs produits sur ces plateformes où l’esthétisme prime.

Pinterest et Instagram sont en plein essor.

Des réseaux spécialisés ?

Cette étude nous apprend également que certains secteurs ne sont pas dominés par Facebook. Ainsi, si une marque cherche à vendre des antiquités, le réseau social de référence sera Pinterest. De même, pour vendre des produits électroniques, Reedit est la plateforme idéale.

Certains secteurs ne sont pas dominés par Facebook.

Ainsi, certains réseaux peuvent se révéler plus propices à la commercialisation dans certains secteurs. Une stratégie Social Media efficace devra donc prendre en compte ces particularités. Enfin, cette étude souligne l’essor et l’efficacité de réseaux encore peu connus en France, à l’instar de Reddit et de Polyvore. Les débuts réussis de Pinterest en France montrent que l’évolution des réseaux spécialisés sera à surveiller de près.

 

À retenir :
– Facebook est le réseau social qui engendre le plus de visites vers les sites de e-commerce.
– Certains réseaux sociaux provoquent plus de ventes dans des secteurs précis.

 

Retrouvez toutes ces informations dans l’infographie signée Shopify.

Infographie signée Shopify

8 commentaires

  1. Intéressant! Mais mon point de vue est que c’est en fonction des produits ( article) / service à vendre qu’il faudrait surtout procéder au choix du réseau social à choisir. Car chaque réseau social a ses propres spécificités et l’audience à cibler ne sont pas toujours les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...