load-icon
Les extraits enrichis de Google présentent des avantages non négligeables pour les marques

Les extraits enrichis : des opportunités à saisir pour les marques

E-reputation | Marketing | Web

Les extraits enrichis de Google présentent des avantages non négligeables pour les marques90 % des recherches mondiales se font via Google et ce chiffre atteint 93 % en France (source Statcounter). Le trafic web est fortement influencé par le géant américain, si bien que les marques ont tout intérêt à saisir les opportunités de ses algorithmes pour atteindre leurs objectifs. Parmi elles, on retrouve les rich snippets, ou extraits enrichis.

 

Extraits enrichis : pour quoi faire ?

Les extraits enrichis ont pour but de présenter dans les résultats de recherche de l’utilisateur des informations supplémentaires présentes sur un site web. Bien utilisés, ils peuvent donc fournir une visibilité accrue aux sites concernés, augmentant de fait leur trafic, par exemple. En effet, l’internaute cliquera plus facilement sur une recette dont il voit la photo, les ingrédients et le temps de cuisson que sur un résultat de recherche classique.

rich_snippets_recipe

Pour configurer ces extraits enrichis, il faut modifier le code HTML des pages web concernées. L’ajout de ces lignes de code n’affecte aucunement l’aspect visuel de la page, mais nécessite une grande minutie dans le codage, notamment dans celui des microdonnées.

Quels types d’extraits enrichis ?

Les extraits enrichis permettent également de mettre en avant des produits. Grâce à des données telles que le prix, les frais de livraison ou encore une description orientée, les internautes ont directement accès à des informations qui nécessiteraient un clic sans les rich snippets. Au-delà de l’augmentation du trafic et du taux de clics, le taux de rebond baisse également, car les internautes qui se rendent sur la page savent ce qu’ils vont y trouver et sont moins susceptibles de la quitter. Au final, c’est également le nombre de ventes et le taux de conversion qui peuvent augmenter grâce aux extraits enrichis.

Les extraits enrichis peuvent décrire un produit

De plus, les rich snippets peuvent être incorporés aux campagnes de Google Adwords. Des extraits enrichis de qualité auront donc de fortes chances d’optimiser ces campagnes et de baisser leur CPC.

Des extraits enrichis à ne pas négliger

Au-delà de ces objectifs marketing, les marques ont également tout intérêt à adhérer au fonctionnement de Google. En effet, il y a fort à parier que le roi des moteurs de recherche développe dans les mois à venir le rôle des extraits enrichis. Les rich snippets pourraient bien constituer des critères de recherche supplémentaires, si bien que les sites qui les négligent pourraient rapidement disparaître des premiers résultats de Google.

Aux États-Unis et au Japon, par exemple, l’outil Recipe View permet déjà d’effectuer une recherche de recette en fonction de critères définis dans les extraits enrichis : ingrédients, apport calorique voulu, temps de préparation… Ce type d’outil pourrait aisément s’adapter à la recherche de produits ou de services, d’où l’importance d’optimiser les rich snippets dès à présent, notamment au vu du temps que met Google à assimiler les changements du code HTML des pages.

Extraits enrichis par les avis clients : la parole aux internautes

La plupart des extraits enrichis présentent également des évaluations. En général sous la forme d’étoiles notées sur 5, elles permettent d’afficher dans les résultats Google la satisfaction des clients par rapport à un produit, un service ou encore un film. Ces avis clients possèdent une influence non négligeable sur l’acte d’achat. Vous pouvez lire à ce sujet notre article sur le Brand Advocacy, ou comment les avis clients impactent les ventes.
Suivant la stratégie de la marque vis-à-vis du produit concerné, il est possible d’afficher dans les extraits enrichis la moyenne des évaluations ou une évaluation particulière. Cette seconde option peut s’avérer judicieuse lorsque son émetteur est reconnu, par exemple.

Les extraits enrichis peuvent présenter des notes et évaluations des produits

Quel que soit le choix fait vis-à-vis de la mise en avant des avis clients, les marques ont tout intérêt à provoquer, gérer et optimiser les évaluations de leurs produits. Certaines solutions en ligne, à l’instar d’ALM 4.0, accomplissent ces missions automatiquement et améliorent au quotidien l’e-réputation des produits, notamment visible dans les extraits enrichis.

Face au poids de Google sur le web mondial et aux opportunités qu’offrent les rich snippets, les marques ont tout intérêt à orienter leurs stratégies pour optimiser leur présence dans les moteurs de recherche.

À retenir :
Augmentation du trafic, gain de visibilité, taux de conversion optimisé : les opportunités qu’offrent les extraits enrichis sont nombreuses
– Des extraits enrichis de qualité peuvent augmenter le taux de clics de 30 % (Source Shopify)
– Les extraits enrichis dédiés aux avis clients peuvent être provoqués et gérés automatiquement par des solutions telles qu’ALM 4.0

 

Source

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...