load-icon
Snapchat_new_features

Snapchat nouvelle version : quel impact pour les marques ?

Marketing | Réseaux sociaux

Snapchat_new_features

L’application mobile Snapchat a été récemment mise à jour. Au programme : l’ajout d’une messagerie instantanée et d’un chat vidéo. Ces nouveautés constituent le premier changement majeur de l’application de messages éphémères depuis l’introduction des Stories en octobre dernier. Quelle incidence auront ces nouvelles fonctions sur les marques ?

Nouveauté #1 : la messagerie instantanée

Avant cette nouvelle version, le seul moyen d’envoyer du texte via Snapchat était de l’incorporer à un snap photo ou vidéo, ce qui impliquait une limitation à 45 caractères. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir de réelles conversations sans quitter l’application. L’objectif évident de cette nouvelle fonctionnalité est de maintenir les utilisateurs sur Snapchat en permanence, comme ils peuvent l’être sur WhatsApp, Skype ou encore Facebook Messenger.

Snapchat étend ainsi son utilisation et se rapproche du fonctionnement d’un réseau social classique. À l’instar des snaps traditionnels, les conversations s’effacent d’elles-mêmes lorsque l’utilisateur quitte l’application.

Nouveauté #2 : le vidéo chat

Second changement de taille : Snapchat se dote d’un chat vidéo qui permet aux utilisateurs de communiquer en vidéo et en temps réel. Cette fonctionnalité est assez basique, et donc simple d’utilisation, à condition que les deux utilisateurs soient connectés au même moment.

La question reste de savoir si les utilisateurs seront prêts à changer leurs habitudes d’utilisation de l’application. Snapchat parviendra-t-il à rivaliser avec les références de chat vidéo que sont Skype ou Google Hangouts ? La réponse est loin d’être évidente.

Quelle conséquences pour les marques ?

Les nouvelles fonctionnalités de Snapchat sont axées sur la recherche de conversations personnalisées. La messagerie instantanée, par exemple, n’est possible que si les deux utilisateurs ont déjà interagi via un snap photo ou vidéo. On n’utilisera donc plus Snapchat pour chercher de nouvelles personnes à atteindre.

Les contraintes de l’application sont moins nombreuses qu’auparavant, ce qui donne aux annonceurs une plus grande liberté créative. L’enjeu pour les annonceurs sera alors d’apporter une réelle plus-value aux utilisateurs. Cela peut par exemple passer par la communication de contenus exclusifs, tels que des images de produits à venir ou les coulisses d’un tournage.

Ces évolutions montrent l’ambition de Snapchat de devenir une véritable plateforme de conversation. Consciente que la tendance des contenus éphémères peut cesser un jour, l’application cherche à s’implanter durablement dans le paysage digital de ses utilisateurs. Pour cela, elle développe des fonctionnalités nouvelles dont les marques pourraient profiter pour se rapprocher un peu plus de leurs cibles.


Que retenir ?
– Snapchat cherche à devenir une plateforme de conversations
– Les marques peuvent utiliser ces nouveaux outils pour se rapprocher de leurs cibles

Source

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...