load-icon
Réseaux sociaux préférés des internautes

Social Media : quelles sont les plateformes préférées des internautes ?

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux préférés des internautesAncrés dans les pratiques quotidiennes, les réseaux sociaux se multiplient sur les écrans. 86% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social en 2013 avec une moyenne de 4,5 réseaux par personne selon l’Observatoire IFOP. En fonction de leur profil, les internautes ont tendance à s’attacher plus à certaines plateformes qu’à d’autres. C’est ce phénomène qu’ont voulu comprendre des chercheurs américains.

Une étude qui se penche sur le phénomène

UTA Brand Studio et uSamp ont mené une enquête pour en savoir plus sur les préférences des américains quant aux différents réseaux sociaux auxquels ils adhèrent, selon leur tranche d’âge et leur sexe. Environ 2 000 personnes, hommes et femmes, âgées de plus de 18 ans, ont été interrogées à propos de leurs pratiques et de leurs préférences en matière de social media.

L’objectif était d’évaluer l’attachement des internautes aux sites communautaires et les liens qu’ils pouvaient entretenir avec tout leur réseau.

Facebook leader, Twitter à la traîne

Dans le classement général, Facebook se place sans surprise en première position, suivi de près par Instagram et YouTube. Deux plateformes se démarquent : Pinterest, le réseau de partage d’image et Reddit, plateforme très populaire aux Etats-Unis qui permet de partager des liens et de voter pour ceux proposés par les autres utilisateurs, connaissent tous deux un succès grandissant.

Plus étonnant, Twitter se situe à la 11ème  place du classement, un rang surprenant au vu de sa notoriété. Le réseau de microblogging semble connaître quelques difficultés à se maintenir au même rang que ses concurrents, ce qui pourrait justifier sa volonté de ressembler de plus en plus à son principal adversaire Facebook.

La corrélation âge/sexe avec les réseaux sociaux

Chez les moins de 25 ans, Instagram est très apprécié et arrive en tête. Chez les plus de 45 ans c’est le réseau Reddit qui connait un franc succès.

Cependant bien que l’attachement à un réseau social soit lié en partie à l’âge des internautes, jeunes comme moins jeunes ont tout de même une préférence marquée pour Facebook. Son déclin est donc à relativiser.

Genre réseaux sociaux homme femme
Extrait de l’enquête UTA Brand Studio et uSamp

 

Réseaux sociaux âge
Extrait de l’enquête UTA Brand Studio et Ustamp

Le genre a également une influence importante sur les choix communautaires. En effet les préférences masculines et féminines sont marquées : pour les hommes YouTube et Snapchat sont en tête de classement, alors que pour les femmes on retrouve en majorité Facebook, Instagram et Pinterest.

A retenir :

  • Pinterest et Reddit sont à surveiller de près par les marques : leur principale valeur ajoutée provient de leur fonctionnement résolument différencient : basé uniquement sur le partage de liens et de visuels entre utilisateurs.
  • Facebook est leader malgré son déclin annoncé, le réseau de Mark Zuckerberg se porte bien
  • Twitter connaît plus de difficulté et souffre d’un manque d’intuitivité pour ses utilisateurs

Source

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...