load-icon
Réseaux sociaux et télévision

Social TV : le petit écran dépoussiéré

Marketing | Réseaux sociaux

Réseaux sociaux et télévisionLa télévision fait partie des premiers sujets de conversation sur les réseaux sociaux. Les chaînes ont compris l’intérêt de booster la dimension sociale de la télévision. L’objectif : fédérer du public sur tous les écrans.

Nouvelles pratiques multitâches

En France, un internaute sur cinq pratique la télévision sociale, selon Médiamétrie et Mesagraph. Le CSA définit la Social TV par les « technologies apportant un enrichissement des contenus et une interaction entre le téléspectateur et le contenu qu’il regarde ou souhaite regarder et entre les téléspectateurs eux-mêmes autour ce contenu ». Le terme recouvre différentes modalités d’interactions : commentaires, recommandation, votes, jeux, pilotage du programme.

Installée dans le paysage audiovisuel français depuis 2012, la Social TV ne cesse de se développer. En effet, 76 % des internautes utilisent un second écran en parallèle de la consommation de télévision, 66% des internautes le font au moins une fois par semaine, 43% le font en rapport avec le programme qu’ils regardent.

Rapports entre réseaux sociaux et télévision  Source : MassRelevance

Mieux connaître son public

L’audience n’est plus l’unique critère de succès d’un programme, le nombre de tweets associés fait également poids. Les pics de conversations à certains moments du programme permettent d’analyser plus finement la réception du programme grâce aux tonalités associées.

La recommandation sociale joue un rôle important : regarder un programme très repris sur les réseaux donne l’impression de faire partie d’un groupe.

Les programmes qui fonctionnent le mieux sont les plus engageants : divertissement, information et sport. Ils suscitent dans l’immédiat de nombreuses réactions rapidement partagées sur les plateformes sociales. Les chaînes développent donc des dispositifs interactifs qui se distillent avant, pendant et après l’antenne.

Focus sur Twitter

Du chemin a été parcouru depuis les premiers pas en 2012. Aujourd’hui, Twitter fait partie intégrante de l’expérience télévisée : institution de hashtag incrusté dans l’écran, appels répétés aux interactions, trending topics sur des émissions.

Twitter se présente sur son blog comme une caisse de résonance sociale de la télévision rendant ainsi l’expérience télévisuelle plus interactive. Le réseau de microblogging continue dans cet axe stratégique, il a racheté le 19 juin SnappyTV qui permet la réalisation de clips à partir d’évènements en direct.

La Coupe du Monde de Football est un bon exemple : avant même de démarrer, elle avait déjà généré 1 million de tweets. Une ferveur qui s’est intensifiée durant la compétition puisqu’au 26 juin, 300 millions de tweets étaient comptabilisés.

Coupe du Monde de FootBall Twitter

Vers de nouveaux formats publicitaires ?

Cette tendance s’installe et se traduit également par une hausse de l’audimat. Selon l’organisme Nielsen, une hausse de 8,5% du volume de tweets se traduit par 1% d’audience en plus.

Les chaînes développent des partenariats avec les géants Facebook et Twitter pour mieux connaître leur audience et développer des offres combinées à destination des annonceurs. Une évolution à suivre de près pour les marques !

 

À retenir :

  • La télévision est un des premiers sujets de conversation sur les plateformes sociales
  • Le nombre d’interactions sociales est à prendre en compte de la même manière que l’audimat pour évaluer un programme
  • 8,5% du volume de tweets se traduit par 1% d’audience en plus.
  • De nouveaux formats publicitaires multicanaux sont en train d’émerger

10 commentaires

  1. […] Il est essentiel d’avoir une approche globale des performances digitales pour en évaluer concrètement l’efficacité. Cette affirmation est d’autant plus vraie à l’heure où les dispositifs s’étendent sur plusieurs plateformes. On n’évaluera pas de la même façon l’efficacité d’une campagne de Google Adwords, celle d’une publication sur Facebook ou encore l’impact d’une émission TV sur Twitter. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...