load-icon
Coupe du monde réseaux sociaux

Twitter : le deuxième écran de la Coupe du Monde 2014

Réseaux sociaux | Web

À l’approche du plus grand évènement sportif de l’année, comment les marques peuvent-elles surfer sur cet engouement populaire en utilisant les réseaux sociaux et notamment Twitter ?

Réseaux sociaux coupe du monde
Twitter ©

Twitter,  lieu de rencontre

Twitter est le média du live : avec 241 millions d’utilisateurs actifs et 1 milliard de tweets par jour, il est le lieu où influenceurs et individus lambda partagent leurs opinions.

JO de Sotchi, Ligue des Champions et bientôt Coupe du Monde de football au Brésil : les grands évènements sportifs suscitent beaucoup de conversations. Les footballeurs et leurs fans apprécient énormément ce réseau qui traduit leur excitation avant, pendant mais aussi après les matchs.

Avant même son démarrage, l’événement a déjà suscité plus de 10 millions de tweets : pour le tirage au sort des poules tout d’abord, puis à l’occasion du J-100, et enfin pour la publication de la sélection française.

Du reste, ces Tweets ne vont cesser de s’amplifier au fil des matchs et surtout pour les confrontations à élimination directe (à partir des huitièmes de finale). Pour cette Coupe du Monde 2014, Twitter sera comme un second écran pour commenter et échanger sur l’événement. 

 

Comment les marques peuvent-elles saisir l’opportunité de cet événement ?

Il est possible de réaliser 4 types de contenus qui offrent différentes opportunités pour s’adresser au public par le biais de Twitter.

Les contenus prévus qui peuvent être des tweets quotidiens avec par exemple des jeux concours pour gagner des maillots ou des tweets de campagne pour une promotion ponctuelle de produits en lien avec la Coupe Du Monde.

En outre, il est également possible de tweeter en live sur des moments clés du match : coup d’envoi, mi-temps, tirs au but… et sur les actions importantes ayant lieu pendant le match : but, cartons etc.

 Twitter contenus football tweets coupe du monde

Comment cibler les utilisateurs de Twitter ?

Twitter propose différents formats publicitaires pour aider les marques à profiter de cette opportunité massive : compte sponsorisé, tendance sponsorisée ou tweet sponsorisé.

Pour bien identifier la cible, il faut tout d’abord se baser sur des critères démographiques tels que la localisation et le genre des utilisateurs, mais aussi le type de périphérique qu’ils utilisent (mobile ou ordinateur).

Cette base démographique peut être ensuite croisée avec des critères de centre d’intérêts :

  • les intérêts prédéfinis, ici le football ;
  • les similitudes : cibler les followers du compte d’un joueur par exemple ;
  • les mots clés : ils permettent de rebondir en live sur l’actualité, comme « FRAUKR » lors du match France-Ukraine ;
  • les TV conversations qui identifient tous les utilisateurs qui regardent le match en le commentant

À retenir :

* La Coupe du Monde 2014 a déjà généré plus 10 millions de tweets avant même son démarrage et cela va s’amplifier au cours des mois à venir

* 90% des utilisateurs de Twitter vont regarder les matchs, il est donc essentiel de communiquer sur cet événement pour générer de la visibilité et de l’engagement

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...