load-icon
Twitter marketing été

Summer of tweets : conseils et bonnes pratiques pour Twitter en été

Réseaux sociaux

Twitter marketing étéL’été se fait sentir sur Twitter : après le succès des hashtags #RG2015 et #Bac2015, c’est désormais #Canicule qui est tête des tendances françaises. Pour aider les marques à appréhender la période estivale, Twitter a publié sur son blog des indicateurs et des conseils sur les pratiques à adopter. De quoi alimenter des stratégies plus adaptées sur Twitter ?

Les vacances sur Twitter

70 % des utilisateurs français de Twitter vont partir en vacances cet été. Parmi eux, 71 % vont rester en France métropolitaine et donc disposer d’une connexion Internet suffisante pour se connecter, notamment depuis leur mobile.
Même si les vacances sont parfois l’occasion de faire un break et de se déconnecter totalement, 74 % des utilisateurs français de Twitter jugent importante la présence d’Internet sur leur lieu de vacances et 41 % se connectent à Internet plusieurs fois par jour.
S’ils se connectent autant, c’est d’abord pour garder le contact avec leurs proches (78 %), rester informés de l’actualité (61 %), mais également organiser leurs loisirs et activités sur le lieu de vacances (58 %). Les informations qu’ils trouvent sur Twitter peuvent donc avoir un impact direct sur leur comportement.

Twitter France été

L’été sur Twitter : thématiques et moments-clés

Parmi les thématiques régulièrement abordées par les internautes en congés, on retrouve des marronniers tels que les départs et retours de vacances. Avec des pics de conversation lors du premier week-end, du pont du 14 juillet et du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, ce sont les départs qui provoquent le plus de conversations.

Twitter vacances

D’autres thématiques sont particulièrement virales durant la période estivale : la détente, avec les hashtags #Bronzage et #CoupDeSoleil, notamment, mais également les #festivals, dont le grand nombre provoque un volume de tweets conséquent et régulier à partir du 21 juin (fête de la musique).

Outre ces différents marronniers, l’été est une saison tournée vers les achats et la consommation : les soldes d’été, qui durent plus d’un mois, provoquent elles aussi de nombreux commentaires sur Twitter. Enfin, les différents événements sportifs de l’été (cyclisme, football, rugby…) sont également fédérateurs et créateurs de tendances.

Mettre en place une stratégie adaptée

Ces sujets sont autant d’occasions pour les marques de rebondir sur une actualité à fort potentiel de viralité. Ainsi, Twitter propose différentes approches des communautés qui font écho à ces thématiques.

En effet, le réseau social propose dans son billet de blog de rebondir sur la météo et de sensibiliser sur les risques de déshydratation, notamment chez les personnes âgées et les enfants. Une telle initiative permet à la marque de travailler son image et de mettre en avant sa valeur de conseil au service de la santé de ses followers.

Twitter météo

Cet exemple montre comment une thématique très commentée par les utilisateurs de Twitter peut permettre à une marque d’atteindre un objectif concret. Les stratégies sur Twitter sont nombreuses, notamment mises en avant par les publicités qu’offre le réseau social. Pour les développer de façon optimale, les marques ont donc tout intérêt à solliciter des compétences en Community Management et en investissements publicitaires spécial Social Media.

 

Nombreuses et variées, les thématiques estivales de Twitter offrent aux marques un potentiel de viralité considérable. C’est en identifiant les moments et sujets pertinents, en adaptant les contenus et en sollicitant des formats innovants que les marques ont le plus de chance d’exploiter tout le potentiel de Twitter.

Que retenir ?

–        58 % des utilisateurs de Twitter en congés utilisent le réseau social pour organiser leurs loisirs sur leur lieu de vacances : une opportunité à saisir, notamment pour les acteurs du tourisme

–        74 % des utilisateurs français de Twitter estiment la présence d’Internet sur leur lieu de vacances importante

–        35 % des utilisateurs français de Twitter estiment que les publications vues sur Twitter leur donnent des idées pour leurs futures vacances

 

3 commentaires

  1. […] S’il y a bien une période de l’année où on a envie de partager ses aventures, c’est durant les vacances. 4,4 milliards de contenus sont publiés dans le monde sur Facebook pendant l’été, c’est-à-dire 361 millions de publications par jour. 59 % du contenu posté sur Facebook pendant l’été l’est à partir d’un mobile. Sur Twitter, 78 % des utilisateurs se connectent pour rester en contact avec leurs proches, amis et … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...