load-icon
Google et Twitter s'associent

Google intègre des tweets à ses résultats de recherche

Marketing | Réseaux sociaux

Google et Twitter s'associentToujours à la recherche de nouvelles opportunités, Twitter entame un partenariat avec Google pour gagner en visibilité et atteindre un nouveau public.

Des tweets dans Google

Depuis quelques jours, les mobinautes américains peuvent voir dans leurs résultats de recherche des tweets liés à leurs requêtes. Rechercher le nom d’une personnalité, d’une association ou d’une marque sur Google permet de trouver parmi les premiers résultats, non seulement le compte Twitter de l’intéressé, mais également ses derniers tweets.

Les résultats de recherche présentent également des recherches thématiques, notamment par hashtags. En recherchant les dernières nouvelles de la série #MadMen, l’internaute trouvera sur Google les tweets les plus pertinents mentionnant le hashtag.

Les résultats Twitter apparaissent sur Google sous la forme d’un carrousel que le mobinaute peut faire défiler s’il désire en savoir davantage. Ce format met en avant les contenus de Twitter de façon qualitative.

Twitter obtient une place de choix dans les résultats de recherche Google

Relancer Twitter

Avec ce partenariat, Twitter veut attirer sur sa plateforme les internautes dont le premier réflexe lorsqu’ils cherchent une information ou suivent une actualité est d’aller sur Google. Cet accord réserve donc à Twitter une place de choix dans les résultats de recherche.

Déjà très bien référencé, le réseau de microblogging devait jusqu’alors faire face à la concurrence d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Leur position dans les premiers résultats de recherche était variable et ils apparaissaient tous en simple format texte. Désormais, Twitter jouira donc d’un avantage conséquent sur ses rivaux.

 

Résultats Google traditionnels à la requête « Taylor Swift » : Twitter arrive en 4e position
Résultats Google traditionnels à la requête « Taylor Swift » : Twitter arrive en 4e position

Ce partenariat souligne la volonté de Twitter d’attirer une nouvelle audience. Le réseau social a déjà développé une nouvelle page d’accueil, plus à même de faire comprendre l’intérêt de la plateforme aux débutants grâce à des exemples de tweets classés par catégories.

Quel intérêt pour Google ?

Entre un gain de visibilité et crédibilité accrue sur de nombreuses thématiques, Twitter a donc tout à gagner avec ce partenariat. Du côté de Google, l’objectif de l’accord est d’augmenter les performances des résultats de recherche, notamment en ce qui concerne les événements en direct.

En effet, Twitter est aujourd’hui le réseau social qui permet le plus de commenter l’immédiat. La concision des messages, la facilité des retweets et la création de hashtags thématiques permettent à Twitter d’être le premier support de commentaires d’émissions TV ou d’événements sportifs en temps réel.

Malgré la pertinence de Google Actualités, les résultats de recherche Google manquent parfois de réactivité. En incorporant des tweets à ses résultats, Google s’offre une considérable base de données instantanées et se pose davantage (si c’était nécessaire) comme référence en matière d’information.

Pour l’instant uniquement active sur mobile et aux États-Unis, la collaboration entre Google et Twitter devrait bientôt se décliner en version desktop et dans d’autres pays. Cet accord profite aux deux acteurs en leur permettant de confirmer leur positionnement et de viser une nouvelle audience. Les retombées de ce partenariat seront à suivre de près dans les mois à venir.

Que retenir ?
– Ce partenariat permet à Twitter de mettre en avant ses contenus dans les résultats de recherche de Google
– Twitter cherche à toucher de nouveaux utilisateurs, tandis que Google profitera de la réactivité des informations partagées sur Twitter

1 commentaire

  1. […] Google intègre des tweets à ses résultats de recherche | Blog Groupe 361. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, Twitter entame un partenariat avec Google pour gagner en visibilité et atteindre un nouveau public. Des tweets dans Google Depuis quelques jours, les mobinautes américains peuvent voir dans leurs résultats de recherche des tweets liés à leurs requêtes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...