load-icon
Etude Twitter Mobilité

Twitter : le réseau social qui accompagne les Français partout

Réseaux sociaux

Twitter a récemment réalisé une étude concernant les Français et leur utilisation du réseau social : il en ressort que 68% des followers suivent les actualités sur leur mobile plutôt que sur leur ordinateur.

Il faut dire aussi qu’initialement Twitter a été conçu pour être utilisé sur un terminal mobile et les tweets transmis par SMS (d’où les 140 caractères).

 

Mais à quels moments les Français tweetent-t-ils ?

3 Français sur 5 profitent des trajets dans les transports en commun, lorsqu’ils se rendent au travail ou en reviennent, pour utiliser Twitter. Cela représente donc une belle opportunité pour les compagnies de transport, la RATP notamment, a pris le virage et poste les informations liées au trafic en temps réel. Le réseau parisien comporte en effet un compte Twitter pour chaque ligne de métro, tramway et RER.

Un utilisateur sur 4 en France se connecte sur Twitter lorsqu’il fait du shopping. Dans la même logique que l’exemple des transports en commun, c’est un constat judicieux pour les marques qui peuvent mettre en place des opérations commerciales en points de vente.

En outre, les followers suivant une marque sur Twitter sont bien souvent consommateurs de celle-ci (dans 38% des cas).  La présence des marques sur le réseau social n’est donc pas anodine et participe à réduire le taux d’attrition.

 

Quelle utilisation de Twitter sur mobile ?

Pour un tiers des Français, le but initial de Twitter est avant tout de communiquer avec ses amis.

Malgré cette intention, certains conservent une attitude plutôt passive : 49% se contentent de lire le fil d’actualité et 41% d’envoyer des messages privés. Pour encourager les membres à interagir davantage, Twitter fait le choix de ressembler de plus en plus à son principal concurrent Facebook : nouveau profil, identification des photos

Les utilisateurs actifs, eux, sont plus engagés : 48% cliquent sur des liens pour obtenir plus d’informations d’un tweet qu’ils ont vu ; 44% re-tweetent des tweets qui les intéressent et 38% tweetent en utilisant un hashtag.

 

À retenir :

  • Les utilisateurs mobiles sont une cible à privilégier car ils sont plus actifs et engagés
  • La géolocalisation peut permettre une interaction immédiate entre les marques et leurs followers
  • Les marques ont tout intérêt à développer une stratégie propre au réseau Twitter

 

2 commentaires

  1. Merci pour ces chiffres. Pour ma part, je trouve qu’il est pratique d’utiliser Twitter sur mobile, même quand je suis devant mon ordinateur j’ai tendance à prendre mon téléphone pour utiliser le réseau social. Que ce soit en termes de gestion des notification ou de suggestion des personnes à suivre c’est bien plus pratique. Mais après ce n’est que mon avis personnel, je sais que certains préfèrent l’utiliser sur l’ordinateur parce que c’est beaucoup plus claire pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...