load-icon
Youtube-stats-france

Youtube en France : chiffres et tendances

Marketing | Réseaux sociaux


Youtube-stats-franceGoogle a récemment publié une étude réalisée avec l’institut Ipsos sur l’audience par pays de Youtube. En France, plus de 1 500 personnes, de 13 à 64 ans, ont été interrogées : 70% ont déclaré utiliser la plateforme. Cette étude permet d’établir un profil-type de l’utilisateur de Youtube et de son comportement. Analyse.

Youtube en France : des utilisateurs actifs et connectés

36% des utilisateurs interrogés ont entre 18 et 34 ans. Ils sont nombreux (87%) à se connecter chaque jour sur internet, tout en étant très actifs.
Ces utilisateurs actifs et connectés utilisent de fait des supports mobiles : 65% des utilisateurs interrogés utilisent un smartphone, 22% une tablette. Ces caractéristiques désignent plus une génération qu’un profil-type et confortent Youtube dans sa position de premier site de vidéos.

Les utilisateurs Youtube sont actifs et connectés

Youtube en France : une audience consommatrice et expressive

Les utilisateurs de Youtube sont plus enclins à consommer des produits informatiques que le reste des interrogés. Même constat en ce qui concerne l’achat de musique, films ou livres digitaux et le téléchargement d’applications mobile : les pratiques digitales des utilisateurs de Youtube sont suivies par une consommation accrue dans ce domaine.
Les utilisateurs de Youtube sont également expressifs, que ce soit sur la toile ou dans la vie réelle : ils sont 44% à partager des vidéos qu’ils ont déjà vues et 46% à parler de ces vidéos avec leurs pairs. De nouvelles preuves de la viralité et de l’impact du contenu hébergé sur Youtube.

Les utilisateurs Youtube ont tendance à beaucoup partager

Youtube en France : des publicités efficaces

Rien d’étonnant, donc, à ce que les marques aient investi Youtube en masse, que ce soit pour poster directement du contenu ou pour utiliser les publicités de la plateforme. Un des formats publicitaires les plus répandus est l’annonce TrueView InStream, placée avant, pendant ou après la vidéo principale et que les internautes peuvent ignorer au bout de quelques secondes.
82% des utilisateurs interrogés ont indiqué connaître cette possibilité, et 69% assurent même qu’elle augmente le plaisir qu’ils ont à voir la vidéo. La majorité des utilisateurs contourne la publicité, mais 40% d’entre eux avouent avoir déjà effectué une action suite à une de ces annonces. Cela peut aller du simple clic sur la publicité à une visite sur le site de la marque.
Alors que 49% des interrogés indiquent utiliser la télévision comme arrière-plan sonore pendant que d’autres écrans sont utilisés (confirmant ainsi la percée du second écran), l’impact des vidéos et des publicités Youtube sur l’internaute est un atout de poids pour les marques qui utilisent le réseau social.

Les publicités Youtube sont efficaces

Cette étude montre l’implication grandissante de Youtube dans le quotidien des Français. Les nouvelles générations délaissent peu à peu la télévision pour des appareils plus mobiles et la plateforme de Google reste le réseau social de référence pour visionner des vidéos. Autant de nouvelles opportunités pour les marques, qui ont désormais des données concrètes pour construire leurs stratégies sur Youtube.
À retenir :
– Les utilisateurs de Youtube sont actifs, connectés et mobiles
– Près d’un utilisateur Youtube sur deux partage une vidéo qu’il a déjà vue
4 utilisateurs sur 10 ont déjà effectué une action après avoir vu une publicité sur la plateforme : clic, recherche d’informations, visite du site de l’annonceur …

Source

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...