load-icon
Instagram-engagement

10 astuces pour booster votre engagement sur Instagram

Réseaux sociaux

Social media Instagram engagementInstagram, c’est plus de 20 millions d’utilisateurs mensuels français en 2018, et un taux d’engagement 58 fois plus élevé que Facebook. 70 % des Français s’y connectent tous les jours, c’est le réseau social qui a le plus progressé ces dernières années.

Vous aussi, profitez de l’essor d’Instagram tant que c’est encore possible et avant que tout le monde y soit ! On vous donne 10 astuces testées et approuvées pour ne pas rater le coche et faire exploser votre engagement.

Astuce 1 : Mettez de la lumière dans votre feed

Instagram @WeWork
Instagram @WeWork

D’après une étude de l’Institute for Color Research, il ne faut que 90 secondes à un utilisateur pour se faire une idée sur un produit, et 62 à 90 % peuvent être imputés à la couleur. Instagram étant un réseau social basé sur le visuel avant tout, les codes de la communication visuelle s’appliquent également. Les comptes qui ont un feed lumineux avec une dominante de bleu sont 24 % plus performants que les autres.

Astuce 2 : Mettez du texte sur vos images


Contrairement à Facebook où il vaut mieux respecter la règle des 30 % de texte maximum, les text overlays sur les visuels Instagram sont fortement encouragés… c’est un hacking tip : le texte augmente  l’engagement de 41 %

Astuce 3 : Variez les formats


Photo, vidéo, Boomerang, Hyperlapse, stories, lives, sondages, Shopping (lien article), et maintenant longues vidéos avec IGTV : vous avez l’embarras du choix, alors ne vous privez pas de diversifier les formats !

Astuce 4 : Publiez quand il faut

La durée de vie d’une publication Instagram étant de 21 heures, il est coutume de dire que la bonne fréquence de publication est au moins une fois par jour. Quant à l’heure de publication, il n’y a pas de bonne heure ! La bonne heure, c’est quand votre communauté est en ligne. Le mieux est donc de faire de l’AB testing.

Astuce 5 : Utilisez des hashtags


On pourrait croire que le fait de poster une photo se suffit à lui-même. Si les hashtags sont plutôt inutiles sur certains réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook), ils sont indispensables sur Instagram pour  élargir votre visibilité ! Ajouter un seul hashtag à votre publication peut vous  permettre de booster votre engagement de 13 %, mais attention ! Pas la peine d’en mettre trop, et choisissez-les bien ! Utilisez des hashtags pertinents de façon récurrente pour appuyer votre légitimité dans le domaine.

Astuce 6 : Engagez la conversation

Vous aussi ? . . #celibataire #amour #fun #cdi

Une publication partagée par Interflora France (@interflora_france) le


Utilisez des call-to-action, posez des questions d’engagement dans la légende de votre publication pour encourager les utilisateurs à discuter avec vous. N’hésitez pas à liker et commenter les publications d’autres comptes, et répondez aux commentaires que les internautes vous laissent. En bref, bossez votre capital sympathie.

Astuce 7 : Montrez l’envers du décor


N’hésitez pas à vous écarter du discours de marque classique pour montrer les coulisses de votre entreprise. Proposez un contenu différent et non-commercial pour afficher un visage humain et sincère. Les internautes raffolent de ce genre de communication intimiste et décalée.

Astuce 8 : Laissez la main à vos collaborateurs


Pour être au top de votre créativité et sortir des sentiers battus de la communication, il peut être bénéfique pour vous de laisser les rênes du compte Instagram à vos collaborateurs. Laisser les commandes à une personne qui n’a pas de préjugés sur la communication peut apporter un vent de fraîcheur et d’authenticité.

Astuce 9 : Encouragez l’User Generated Content


Poussez vos clients à communiquer sur votre marque, par exemple en utilisant un hashtag commun pour partager des photos de vos produits. N’hésitez pas à mettre ces contenus générés par les utilisateurs en avant sur votre propre compte. Cela vous permettra de diversifier vos contenus, de montrer que vos clients comptent, et cela donnera envie aux autres de faire de même. C’est par exemple toute la stratégie de Airbnb sur Instagram.

Astuce 10 : Collaborez avec des influenceurs


Instagram est le royaume des influenceurs, profitez-en pour collaborer avec eux, par exemple en leur envoyant vos produits, qu’ils se feront un plaisir de taguer sur leurs publications s’ils leur plaisent. Vous pouvez également réutiliser des publications d’autres utilisateurs après accord et en les créditant.

Il existe bien d’autres « hacking tips » pour booster votre engagement sur Instagram, mais si vous commencez par ceux-ci, vous verrez une réelle différence dans vos statistiques. Bonne nouvelle : certaines de ces astuces sont tout à fait applicables dans le cas d’un profil personnel, testez-les pour gagner de l’engagement sur vos photos de vacances !

À retenir

  • 20 millions d’utilisateurs mensuels en France en 2017
  • Un engagement 58 fois supérieur à celui de Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...