load-icon
Twitter marketing agroalimentaire

Twitter se met à table

Marketing | Réseaux sociaux

Twitter marketing agroalimentaireBlogs culinaires, émissions TV, édition… Depuis quelques années, la cuisine a le vent en poupe. Ce besoin devenu loisir a toute sa place sur les réseaux sociaux. Pinterest, par exemple, ouvre ses bras aux acteurs du food : restaurateurs, bloggeurs ou marques.

#FoodFriday

Le 12 juin prochain, c’est au tour de Twitter de se pencher sur la table. C’est à cette date qu’aura lieu le premier #FoodFriday. Organisé par Twitter Europe, il s’agit d’un  évènement virtuel autour de la gastronomie et ouvert à tous. En effet, la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et l’Italie se mettront aux fourneaux le temps d’une journée.

Au programme : le matin sera consacré aux coulisses de la gastronomie, le midi à l’heure du déjeuner et l’après-midi aux conseils et astuces de dernière minute avant le week-end.

Curieux et gourmands

À cette occasion, Twitter a publié une étude sur les usages des Français sur le réseau social lorsqu’il s’agit de nourriture.

86 % des utilisateurs français sur Twitter discutent de cuisine avec leur entourage (famille, amis, collègues… ) dont 40 % régulièrement. Une aubaine pour les marques agro-alimentaires quand on sait que 68 % informent régulièrement leur entourage sur des nouveaux produits ou services existants.

Best practices

Quels sont les bons usages à adopter sur Twitter quand on est une marque agroalimentaire ? Découvrez le Top 4 des best practices.

  • Créer du contenu exclusif, inspirant et engageant. Entrer dans la conversation avec les RT et répondre aux internautes. Les conversations inter-marques sont également un bon moyen de créer d’animer les comptes.
  • Être réactif : à la météo, aux heures de publication des tweets, à l’actualité
  • Rester simple et court pour être percutant : les tweets ayant moins de 100 caractères obtiennent 18 % d’engagement supplémentaire.
  • Utiliser le format vidéo : pour montrer les coulisses, filmer des évènements en direct, mettre en valeur des plats aux effets visuels intéressants, les desserts flambés ou les cloches de fumée par exemple.


  • Utiliser les photos pour renforcer son identité visuelle. Plusieurs outils intégrés permettent de les optimiser. Les richs medias (photo et vidéo) génèrent + 313 % d’engagement et + 52 % de RT.

Bonus : les comptes à suivre

Top des blogueurs food sur Twitter

Top des chefs français sur Twitter

 

À retenir

  • Twitter Europe organise #FoodFriday, un évènement virtuel ouvert à tous le vendredi 12 juin
  • La nourriture est un sujet qui intéresse les utilisateurs de Twitter en France : 43 % d’entre eux s’informent ou partagent autour de la thématique cuisine / restaurant sur le réseau social.
  • La mise en place de 4 pratiques clés booste considérablement les performances de votre compte Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...