load-icon
Commentaires Facebook

Facebook donne un nouveau souffle aux commentaires

Marketing | Réseaux sociaux

Commentaires FacebookComment Mirroring ou “cross comment”

Annoncée lors de la conférence F8 en mars dernier, la mise à jour du module Facebook Comments est sur le point de donner un nouveau souffle aux commentaires provenant des sites.

Avec Comment Mirroring, la conversation se déroulant à l’extérieur de Facebook (par exemple, sous un article du Huffington Post) sera bientôt synchronisée avec celle que l’on retrouve sous la publication de la page Facebook du média concerné. Les internautes pourront participer à une seule conversation.

Lors du partage d’un lien à partir d’un site à une page Facebook associée, les commentaires de la page Web apparaîtront en temps réel sur le post Facebook et vice versa.

Le fil de discussion de chaque post sera désormais identique et unique pour tous, que ce soit sur Facebook ou sur le site publiant le contenu. Cette nouvelle option de synchronisation devrait encourager de nombreux blogs et sites d’actualité à adopter Facebook Comments. La synchronisation des commentaires est encore en phase de test.

Le commentaire évolue

Il s’agit d’une opportunité de taille à l’heure où une majorité de commentaires se concentrent sur les réseaux sociaux.

Quelques sites ont même décidé de fermer leurs sections de commentaires. C’est le cas de Reuters. L’agence de presse s’est expliquée dans une note de Dan Colarusso, responsable digital, qui indique le déplacement massif des commentaires vers les réseaux sociaux. Pour autant, les pratiques évoluent sur les sites et le commentaire sur site n’a pas dit son dernier mot.

D’autres supports, Tablet par exemple, ont choisi de rendre l’accès aux commentaires payant pour plus de qualité dans les échanges.

Dans le même temps, des modules innovants se développent pour encourager les internautes à interagir avec les contenus.
Antenna permet par exemple de réagir sur du texte, des photos ou des vidéos avec des textes préécrits ou personnalisables et ce, à n’importe quel endroit de la page. Il n’est pas nécessaire de créer un compte et la réaction est aussi immédiate qu’anonyme. Le problème de la modération subsiste. S’il le désire, l’internaute a la possibilité de partager sa pensée sur Twitter ou Facebook.

Antenna
Réactions possibles avec Antenna

Pour l’instant disponible en version bêta, le module Antenna est gratuit. Un outil à suivre de près pour les éditeurs de contenus à l’heure où l’engagement est un KPI primordial sur le web.

 

À retenir

  • Facebook a annoncé lors de sa conférence F8 une mise à jour de son module de commentaire. Baptisée Comment Mirroring, cette fonctionnalité synchronisera les commentaires entre site natif et page Facebook associée.
  • Face au déplacement des commentaires sur les réseaux sociaux, certains éditeurs de blogs ou de sites ont décidé de fermer cette option sur le support natif.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...