load-icon
Plagiat Twitter

Twitter agit contre le plagiat

Marketing | Réseaux sociaux

Plagiat TwitterPas de repos pour Twitter cet été. Copier / coller des tweets potentiellement viraux peut être tentant pour gagner à la fois des followers et de la visibilité. Cela reste néanmoins du plagiat et le réseau de micro blogging commence à sévir !

Suppression de tweets

Cette nouvelle mesure a entraîné la suppression de tweets pour des raisons de droit d’auteur.

Pas moins de 5 tweets différents ont été effacés pour avoir copié la blague postée par l’humoriste Olga Lexell le 9 juillet. L’auteur a depuis protégé ses tweets.

saw someone spill their high end juice cleanse all over the sidewalk and now I know god is on my side.
 
Traduction : je viens de voir quelqu’un jeter son jus détox hors de prix sur le trottoir, je sais maintenant que Dieu est de mon côté.
 

Olga Lexell a elle-même déposé une requête auprès de Twitter pour faire supprimer les tweets reprenant le même contenu sans citer sa source. La plupart des comptes accusés de ce genre de pratique sont des comptes robot qui repostent des tweets humoristiques à grande ampleur : le compte ColuchePhrases_  a par exemple 277K abonnés qui suivent des citations que l’humoriste n’a parfois jamais prononcées.

Monétisation d’audience

Ce phénomène existe également en France. Les comptes concernés utilisent ces contenus pour gagner en popularité et monétiser leur audience. Pour autant, l’action d’Olga a été possible grâce à la loi américaine DMCA qui protège les hébergeurs de contenus comme Facebook, YouTube ou Twitter. Les plateformes ne sont pas reconnues responsables des infractions de copyright qui y sont faites tant qu’elles ne sont pas signalées par une victime de ses infractions. Pour la 1ère fois, Twitter a accepté une requête concernant le plagiat d’une phrase.

De l’importance de la veille

Le plagiat est un danger pour tous les acteurs du Web qui élaborent des stratégies avec du contenu original sur les réseaux sociaux, ce qui constitue une valeur ajoutée, notamment pour les marques désireuses de choyer leur audience.

Pour repérer les contenus copiés / collés, un système de veille comme Opinion Tracker est une solution efficace sur n’importe quelle plateforme en temps réel.

Que retenir ?

  • Pour la 1ère fois, Twitter a supprimé des tweets copiés / collés d’une auteur américaine, la plateforme commence à agir contre les plagiats de tweets aux États-Unis.
  • La mise en place d’un système de veille comme Opinion Tracker permet de repérer le contenu plagié sur n’importe quelle plateforme en temps réel.

1 commentaire

  1. Je n ai jamais été fan de ce genre d humoristes . Ils sont où proches des serviettes et non pas des torchons donc ils sont valorisé et mis en avant comme dans des pays soit disant « sous dictature » pour gagner tout simplement de l argent . ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...