load-icon
Snapchat et les marques

Snapchat élargit son offre publicitaire

Marketing

Snapchat et les marquesAccessible uniquement sur smartphone et moins intrusif que les réseaux sociaux classiques envahis par les parents, Snapchat rassemble un public assez jeune, majoritairement composé d’adolescents. L’application de messagerie éphémère ne cesse de monter en puissance et devient un support de communication puissant pour certains annonceurs.

Preuve de son succès, Snapchat s’installe en France. En ligne de mire, l’application souhaite étendre son spectre des marques partenaires dans l’hexagone qui compte déjà notamment le CIC, Amor Amor, Oréo, Planet Sushi ou encore Lacoste…

Quelques chiffres clés

  • Septembre 2011 : naissance de Snapchat
  • 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens selon Bloomberg
  • 10 milliards de vidéos visionnées chaque jour
  • 8,025 millions de visiteurs uniques français en mars 2016 selon Mediamétrie

L’offre publicitaire élargie

Snapchat ne cesse de croître et a récemment annoncé une extension de son offre publicitaire. Point sur les nouveaux formats.

  • Geofiltrers, filtres géolocalisés.

Ils sont idéaux pour l’événementiel ou la communication territoriale.

Pour avoir son Geofilter, il suffit de proposer son design à SnapChat et d’attendre la validation.

Les prix sont variables en fonction de la durée de diffusion et du périmètre choisi. Un peu de patience toutefois… La fonctionnalité n’est pas encore disponible en France.

Geofilters
Exemple de Geofilter sponsorisé
  • Lenses, filtres animés.

L’application propose une expérience enrichie avec des fonctionnalités très régulièrement mises à jour. C’est notamment le cas des Lenses, ces filtres lancés en septembre, changent toutes les semaines. Les marques ont désormais la possibilité de les sponsoriser.

Exemple, Apple Music pour la sortie d’un single d’Ariana Grande. Le filtre animé reprend la pochette du titre et joue la musique.

  • Discover :

Le format Discover a été lancé en janvier 2015. C’est la première fois que la publicité a été introduite sur Snapchat. Mis en valeur au dessus des Stories auxquelles les utilisateurs sont abonnés, ces contenus bénéficient d’une forte visibilité. Des médias de taille les utilisent déjà : Buzzfeed, Cosmopolitan, Vice ou Mashable. La presse française devrait bientôt y faire son apparition.

Un ticket d’entrée encore mystérieux

Snapchat va encore plus loin dans l’intégration du contenu publicitaire au coeur de l’expérience. La firme prévoit l’intégration de publicités entre les Stories. L’utilisateur pourra balayer l’écran pour en savoir plus ou passer à la Story suivante.

Les Stories sont nées en 2013. Contrairement aux photos et vidéos partagées directement entre les membres, ces contenus publics sont visibles pendant 24 heures. 

Question prix, le flou règne encore à propos de ces nouveaux formats. Aucune information n’a filtré sur le ticket d’entrée. Seule certitude : il s’agira d’un système d’enchères sur une plate-forme automatisée accessible d’ici quelques semaines.

Les annonceurs ayant accès à la phase de test ont été triés sur le volet avec des budgets très importants :

  • Universal Pictures
  • Paramount Pictures
  • Verizon
  • Procter & Gamble

Pour connaître l’usage de Snapchat par les marques, consultez notre article dédié !

 

À retenir

  • Snapchat poursuit son ascension et attise la convoitise des marques
  • L’application étend son offre publicitaire en intégrant les annonceurs à l’expérience Snapchat
  • Le ticket d’entrée est encore méconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...