load-icon
Marketing influence santé

Marketing d’influence : la santé ne fait pas exception !

Marketing

Il existe des influenceurs dans tous les domaines, la santé ne fait pas exception à la règle.

Big pharma, big data

Marketing influence santéLa santé et la technologie sont de plus en plus liées. Internet, la première source d’information autour de la santé, et les nouvelles technologies permettent de nouveaux usages. Les patients notent même leurs professionnels de santé ! De fait, ils deviennent à la fois acteurs et experts de leur maladie.

Le cabinet Deloitte estime de 44 % des 18-24 ans utilisent une application d’e-santé en France.

De son côté IPSOS estime que près de 8 Français sur 10 sont favorables au partage de leurs données santé avec les professionnels. Le Big Data est en effet une piste très prometteuse pour des diagnostics et des traitements plus fiables. Les questions d’éthique et de sécurité sont les plus gros freins au développement de nouve aux usages en e-santé.

Une nouvelle génération de patients connectés et engagés

À l’heure où chaque internaute peut prendre la parole, des influenceurs santé axés sur certaines pathologies rassemblent des communautés très engagées autour de pathologies comme le diabète, la maladie de Crohn ou encore la sclérose en plaque.

Leurs objectifs : échanger avec des personnes qui vivent la même maladie, écouter et s’entraider. En résumé : donner les clés pour mieux vivre sa maladie et ne plus se sentir seul face à elle.

Touchés de plein fouet par les bouleversements liés au digital et soumis à une réglementation très stricte, les laboratoires pharmaceutiques sont en première ligne. Pour les marques, il est possible d’utiliser les influenceurs comme levier en ayant une approche patient-centric. L’entité doit s’effacer au maximum pour replacer le malade et son quotidien au coeur du discours.

Leur rôle a un périmètre bien défini : créer et animer des communautés, mettre à disposition du contenu et mobiliser les influenceurs. Il s’agit d’apporter un véritable bénéfice aux patients tout en prenant en compte les contraintes légales.

À retenir

  • La santé se digitalise de plus en plus.
  • Des influenceurs apparaissent et fédèrent des communautés sur des pathologies précises.
  • Les laboratoires pharmaceutiques et leurs marques peuvent travailler avec eux à condition de s’effacer et de respecter une réglementation très stricte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...