load-icon
compensation-influence-marketing

5 façons de rétribuer un influenceur

Influence

Brand AdvocacySelon une étude d’Influence Marketing Hub, 57 % des marketeurs ont déclaré avoir un budget dédié au marketing d’influence, et 67 % d’entre eux ont augmenté ce budget depuis l’année passée. Si vous souhaitez vous y mettre également, vous allez devoir dégager un budget. En dehors de la rémunération financière, et surtout lorsque vous travaillez avec des micro-influenceurs, il y a bien d’autres façons de les rétribuer !

Rétribuer un influenceur avec de l’argent

Si vous travaillez avec des top influenceurs, vous devrez probablement en passer par là ! Il est presque impossible de collaborer avec eux sans contrat, à plus forte raison s’ils sont représentés par un agent. Voici les facteurs qui vont être déterminants pour le prix :

  • La portée de l’influenceur : plus un influenceur a une grande communauté, plus une collaboration sera coûteuse pour l’annonceur. Mais attention, rappelez-vous : audience ne signifie pas influence.
  • Le secteur d’activité de l’influenceur : si vous faites appel à un top influenceur, vous toucherez une large partie du grand public, certes, mais n’oubliez pas que plus la communauté est grande, plus le taux d’engagement baisse ! Là encore, il vous revient de bien choisir vos objectifs. Un influenceur de niche, lui, sera probablement peu courtisé par les annonceurs, et il pourra vous coûter beaucoup moins cher – voire même être gratuit – pour plus d’engagement.
  • Le type de collaboration : on comprend facilement que la production d’un visuel photo sur Instagram coûtera bien moins cher que la réalisation d’une vidéo sur Youtube. De même, une collaboration one shot pourrait vous coûter plus cher qu’une collaboration sur du long terme.
  • La complexité du brief : plus vous allez en demander à l’influenceur (en termes de format, de réflexion créative, de prouesse technique, de reporting…), plus il pourra vous en coûter.

Rétribuer un influenceur avec des produits

Des produits gratuits sont la compensation non financière la plus basique. Envoyer des échantillons de vos produits avant la collaboration va vous permettre de « tâter le terrain » auprès de l’influenceur et de voir s’il est favorable à une collaboration et réceptif à votre produit sans engager trop de frais. Vous pouvez également choisir de lui envoyer un produit gratuit. En mettant en scène ce cadeau, vous avez des chances d’éveiller sa curiosité, et qu’il en parle à sa communauté. Une fois le produit déballé, l’influenceur pourra le tester et pourquoi pas faire part de ses retours.

Une fois la collaboration réalisée, un petit mot de remerciement et un produit gratuit ne sont pas de trop. Cela va vous permettre de fidéliser votre influenceur, et de tisser des liens. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même lui envoyer plusieurs exemplaires de vos produits. Rien n’est garanti, mais l’influenceur pourrait choisir de faire un jeu-concours auprès de sa communauté, pour faire gagner ces exemplaires : encore plus de visibilité et d’engagement pour vous ! Si votre marque commercialise un service, vous pouvez envisager de lui offrir un accès gratuit à vos services, un accès VIP ou en avant-première à votre plateforme…

Rétribuer un influenceur avec des avantages

A l’issue de votre collaboration avec un influenceur, vous pouvez envisager de lui octroyer des avantages auprès de votre marque. Mais attention ! On ne parle pas d’un code promo de -10 %  à partir de 50 € d’achat sur votre boutique ! Il convient de donner une rétribution à la hauteur du travail fourni par l’influenceur. Là encore, offrir des avantages client à un influenceur va vous permettre de le fidéliser, et de créer une relation sur du long terme.

Rétribuer un influenceur avec des invitations

Cela peut être une invitation à un grand événement sur lequel votre marque serait présente, mais aussi un voyage tous frais payés. On peut citer par exemple la marque Fleury Michon, qui, pour rassurer les consommateurs de la fraîcheur de leurs produits, a envoyé plusieurs blogueurs influents en Alaska dans le cadre de leur campagne de communication #VenezVérifier.

Défilés de mode, cocktails, soirées dédiées aux influenceurs, les occasions ne manquent pas d’inviter vos influenceurs, qui pourront peut-être relayer l’événement sur leurs réseaux sociaux, contribuant ainsi à la visibilité de votre marque.

Rétribuer un influenceur avec de la visibilité

Un micro-influenceur peut tout à fait apprécier de collaborer avec votre marque contre un peu de « mise en lumière », mais attention au « bad buzz » ! Tous les créateurs de contenus, petits ou grands, investissent du temps et de l’argent dans leur activité, il s’agit de faire preuve de reconnaissance et d’humilité. On peut tout à fait imaginer dédier une interview ou une vidéo au micro-influenceur, et régulièrement repartager ses contenus, pour garder ce lien avec lui.

Évidemment, toutes ces rétributions peuvent tout à fait se compléter. Si le feeling passe bien avec l’influenceur, rien ne vous empêche de le payer dans le cadre de son contrat, mais aussi de l’inviter à un de vos événements. Ainsi, il existe un budget pour la rémunération de l’influenceur, et les autres avantages en nature, eux, font partie de la relation d’affaires.

Plus vous exigez de lui des conditions à respecter (date de rendu, choix des mots, reporting, objectifs chiffrés), moins l’influenceur aura de marge de manœuvre, et perdra en spontanéité. Si vous rentrez dans une relation contractuelle, l’influenceur est donc en mesure de demander une plus grosse compensation. Avant tout, il s’agit de ne pas oublier que l’on fait appel à un influenceur pour l’authenticité de sa démarche envers sa communauté. Pour préserver cette proximité, privilégiez les collaborations avec des micro-influenceurs. Contactez Groupe 361 pour la détection et l’activation d’influenceurs.

À retenir

  • 57 % des marketeurs ont déclaré avoir un budget dédié au marketing d’influence
  • 67 % des marketeurs ont augmenté ce budget en un an
  • Il y a au moins 5 façons différentes de rémunérer un influenceur, à vous d’être créatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...