load-icon

5 raisons d’utiliser l’User Generated Content

Opinion Tracker | Réseaux sociaux

Influencer influence marketingTous les jours, les internautes partagent des milliards de contenus : photos, vidéos, avis, conversations… C’est ce qu’on appelle l’User Generated Content, ou en français, le contenu généré par les utilisateurs.

Quand on en vient à parler d’e-réputation et de veille, on ne peut que tomber d’accord : tous ces contenus produits par les internautes, surtout s’ils concernent votre marque, doivent être surveillés. Mieux encore : et si vous vous en serviez ? Voici 5 bonnes raisons de vous servir de l’UGC pour votre marque.

Raison 1 : L’UGC pour mieux connaître sa cible

Toutes ces informations sur les espaces publics numériques sont à votre portée ! Par exemple, éplucher les avis de vos clients peut vous permettre de savoir quels sont les points d’amélioration à apporter à votre produit. De la même façon, explorer les photos et vidéos générées par vos clients ou par vos concurrents peut vous aider à savoir quel produit est le plus plébiscité et ajuster sa stratégie marketing et / ou de contenu. Mais si vous décidez de sonder le web à la main, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie, et de passer à côté de beaucoup d’informations. Un puissant outil comme Opinion Tracker peut vous aider !

Raison 2 : L’UGC pour repérer les influenceurs et les ambassadeurs

En analysant les différents contenus issus des internautes, vous allez peut-être repérer des clients satisfaits qui sont particulièrement bavards à propos de votre marque. Ce sont des clients que vous pouvez fidéliser, et encore mieux, recruter pour en faire des ambassadeurs de marque. De la même façon, si vous êtes en capacité de repérer des vidéos Youtube qui parlent de vous, vous pouvez envisager de prendre contact avec les utilisateurs les plus influents qui ont généré du contenu sur votre marque pour leur proposer une collaboration.

Raison 3 : L’UGC pour diversifier ses contenus

Parmi les nombreux contenus générés par les utilisateurs à propos de votre marque, certains pourront être réutilisés pour votre communication. Cela change du discours de marque très cadré et policé, alimenter voter stratégie de contenus avec de l’UGC donnera un coup de frais à votre image, de l’originalité, un autre point de vue, et bien évidemment de l’authenticité. Petit bonus : si vous intégrez l’UGC dans votre stratégie, vous gagnez en temps et en efficacité de production, puisqu’il s’agit là de contenu « gratuit ». Attention cependant à ne jamais oublier de demander l’autorisation de l’auteur avant réutilisation !

Raison 4 : L’UGC pour accroître l’engagement

Mettez en avant du contenu généré par des utilisateurs, et vous verrez : votre engagement augmentera ! Et pour cause ! Le client est content de voir une de ses photos mise en avant par une marque qu’il apprécie, et se fera un plaisir de repartager votre publication à son réseau. Les autres clients, eux, seront encouragés par l’initiative et auront eux aussi envie d’avoir leur petite mise en lumière. Quant aux prospects, il est toujours agréable et réconfortant de voir qu’une marque met en valeur ses clients. Vous gagnez en sympathie.

Prenez soin de vos clients actuels autant que de vos prospects : la probabilité de vendre à un client existant plutôt qu’un nouveau est de 60 à 70 %.

Raison 5 : L’UGC pour améliorer le taux de conversion et le SEO

Si vous avez un site e-commerce, réutiliser le contenu généré par les utilisateurs va permettre de rassurer vos prospects, et les encourager le passage à l’acte d’achat. Il est toujours plus parlant pour un internaute de voir une présentation d’un produit en vidéo par exemple, et encore plus mis en situation par un de ses pairs. L’internaute passera donc plus de temps sur le site à regarder et analyser les contenus, et Google est particulièrement friand des vidéos Youtube sur les sites. C’est tout bénef’ pour votre référencement naturel, vous allez remonter dans les résultats de recherche !

Les internautes discutent à travers les différents médias sociaux (réseaux sociaux, sites d’avis, sites spécialisés, marketplaces, blogs, forums…), mais aussi par les différents canaux : photos et vidéos postées, commentaires, partages, tags, réponses à des avis…

Pour recueillir ces précieuses informations, il vous faut un puissant outil comme Opinion Tracker qui crawle plus de 500 millions de sites, mais aussi des experts pour vous aider à analyser cette data et en tirer des insights et des informations exploitables pour votre communication. Contactez-nous !

À retenir

  • Utilisez un hashtag dédié pour chaque opération afin de tracker plus facilement les contenus générés par les utilisateurs
  • Lorsque vous utilisez le contenu d’un utilisateur, pensez toujours à le taguer sur votre publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...