load-icon
biogaran

Cas Biogaran : La Data pour prendre la parole sur le cancer

Actualité Client | Opinion Tracker

google web analytics SEOEn tant qu’experts de la veille stratégique et de l’e-réputation, il serait bien mal venu que nous n’interrogions pas nos propres clients sur leur satisfaction ! Isabelle Morin, directrice communication et innovation chez Biogaran, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.  

Le contexte

Avec 355 000 nouveaux cas chaque année, le nombre de patients atteints de cancer continue d’augmenter. Une maladie qui affecte particulièrement le quotidien et particulièrement la nutrition. Nausées, altérations du goût, aphtes… 1 patient sur 2 déclare manger moins et 40 % des patients traités pour un cancer sont dénutris. Or, pour mieux supporter son traitement et donc augmenter ses chances de guérison, maintenir un poids de forme est essentiel. Biogaran, leader des médicaments génériques et acteur incontournable des traitements contre le cancer a décidé de prendre la parole sur cette thématique.
Alors que 36 % des conversations sur Internet liées au cancer concernent l’alimentation, nous avons mis en place une approche innovante pour identifier les questions, les attentes, les problématiques rencontrées par les patients lors d’un traitement contre le cancer. Pour analyser les milliers de conversations patients issues des blogs, des forums, des réseaux sociaux, nous nous sommes reposés sur Opinion Tracker®, notre puissant outil de veille piloté par des data scientists.

Le résultat : une cartographie complète des attentes des patients et la détection d’insights qui ont permis à Biogaran d’identifier les meilleurs leviers de communication. 

Fort de cette analyse, Groupe 361 a mis en place une opération ambitieuse visant à accompagner les patients en mettant les pharmaciens au cœur du dispositif. Avec Mieux Dans Mon Assiette avec le Cancer, les patients bénéficient de recettes, de conseils et d’astuces pour les aider à mieux supporter les effets secondaires liés à leur traitement.

biogaran mieux dans mon assiette avec le cancer

Au programme, la création d’un trio d’experts constitué d’un médecin-nutritionniste, d’une diététicienne, et d’un cuisinier célèbre : Grégory Cuilleron. Le dispositif repose sur un livre de 72 pages distribué en pharmacies, des vidéos de recettes, d’un site destiné aux patients, d’un autre aux professionnels de santé, le tout supporté par une vaste campagne de médiatisation sur les réseaux sociaux et les carrefours d’audience à forte visibilité. Côté « terrain », l’opération s’est poursuivie avec le déploiement d’un food truck lors d’une journée d’échange au centre de lutte contre le cancer de Lyon Léon Bérard. 

food truck biogaran

L’interview d’Isabelle Morin, Directrice de la communication et de l’innovation chez Biogaran

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Groupe 361 ?  

Cela doit remonter, si ma mémoire est bonne, à 2010-2011 ! La première fois que nous vous avons consultés, c’était dans un contexte particulièrement délicat dans notre secteur d’activité. Il s’agissait d’un risque de crise, et on recherchait une agence de confiance, structurée, qui nous accompagne et nous aide à nous prémunir contre des crises éventuelles. Là où d’autres agences nous avaient peut-être un peu snobés, Groupe 361 a pris notre demande en compte et a mis rapidement en œuvre des solutions efficaces.  

Quelles solutions ont été mises en place pour Biogaran ? 

Groupe 361 a mis en place une surveillance des médias et réseaux sociaux, grâce à votre outil Opinion Tracker. On a très vite basculé sur une prestation de community management et social media. On a été un des premiers laboratoires à se lancer sur les réseaux sociaux ! S’adresser directement au patient, c’était un véritable challenge ! Le secteur de l’industrie pharmaceutique est très réglementé, mais grâce à votre outil Opinion Tracker, on a pu identifier qu’il y avait un réel besoin d’accompagnement et de réponses au quotidien du côté des patients. Les recommandations de Groupe 361 nous ont rassurés : les réseaux sociaux sont incontournables, il faut apprendre à y communiquer intelligemment, et surtout ne pas en avoir peur.  

« À l’époque pour les laboratoires, c’était très flippant de s’adresser directement au patient »  

Quelle a été pour vous notre plus-value ? 

Cette capacité à prendre en compte les règlementations, les lois, qui régissent l’industrie pharmaceutique, tout en tenant compte du besoin du patient, c’est ce qui nous a séduits en premier lieu. Plus qu’être force de proposition, c’est l’audace qui caractérise Groupe 361, mais toujours avec des recommandations puissantes et justes. Nous avons su tirer profit de cette petite zone de liberté qui nous est donnée par les réseaux sociaux, tout en restant très prudents et responsables. Il y a aussi cette qualité d’accompagnement qui prime dans notre relation. Vous ne faites pas qu’analyser des données, vous avez cette capacité de l’interpréter avec intelligence. Il y a une vraie compréhension stratégique des enjeux, une intelligence collective, une prise en compte des besoins, et beaucoup d’écoute !  

Que ce soit Mieux Dans mon AssietteMon Urgence Pilule, ou Médi’Rappel, vous avez observé le marché, écouté les attentes des patients, et repéré un besoin d’accompagnement qui n’était pas couvert. Grâce à cette expertise, nous avons pu arriver avec un parti pris et l’incarner, là où on ne nous attendait pas !

« Voir la santé à travers les yeux du patient, c’est un positionnement qu’on essaie de rendre concret ! » 

Vous voulez en savoir plus sur l’approche Data-driven de Groupe 361 ? Contactez-nous

7 commentaires

    • My name is SubhamKumar Khalid from Nawada India, after getting cured of HIV by Dr White i tookit upon myself to inform people who believe viruses and other chronic illnesshave no cure. After reading the testimony of a certain Carolina, I decided togive it a try but today i am a leaving witness and for the rest of my life iwill be grateful to this grate and powerful healer. After reading about him ona blog with his email clearly stated as: DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM  and watsapp:   +2349091844595,I wondered why the government at all levels will not join hands to expand andpromote this cure even when it is from Nigerian and a black nation. Just likeyou i had my doubts and reservations but then i decided to take my destiny intomy hands even when the medical doctors said its impossible by contacting himbehold my long sorrow turned joy after just a few days of taking his herbs. Iftruly you want to get rid of your sickness I honestly recommend to reach him.Thanks

      • Bonjour à tous, je suis Ecaterina et je suis ravi de partager cela avec vous en tant que l’un des bénéficiaires de DR. Herbes d’APAMA. Après avoir essayé tous les moyens possibles pour guérir du virus de l’hépatite B, j’ai appris que ce virus est totalement curable à l’aide d’herbes naturelles. C’était comme une simple blague ou quelque chose que je n’aurais jamais pensé pouvoir arriver parce que j’étais en détresse et mal à l’aise avec mon système corporel et mes symptômes. Je veux utiliser ce moyen pour encourager ceux qui ont abandonné l’espoir de se remettre de la maladie dont vous souffrez, que ce n’est jamais la fin de la vie, vous pouvez aussi être libre et guérir après avoir utilisé la DR. Produits à base de plantes APAMA et en suivant ses instructions, je dis au monde entier qu’il existe un traitement fiable, recommandable et abordable contre l’hépatite et d’autres virus et maladies. Je dirai à tous ceux qui liront cet article que je suis un témoignage vivant de DR. PRODUITS À BASE DE PLANTES APAMA. Si vous souhaitez être guéri de toutes infections virales et maladies, vous pouvez envoyer un e-mail à DR. APAMA sur (DRAPAMAHERBALHEALINGCENTRE@GMAIL.COM) ou whats-app lui sur +2347068558143 OU +2349072570496.
        Je vous souhaite tout le meilleur aussi, mon e-mail est. ecaterinamata7@gmail.com

      • Olivia Bobby est mon nom. Ce n’est pas un témoignage, mais une démonstration de reconnaissance envers le Dr White pour m’avoir donné une seconde chance de vivre une vie imprudente pendant longtemps. En 2017, quelques jours avant mon mariage, j’ai été testé positif au VIH I&II, ce qui a presque fait tomber les nuages ​​sur moi. Pendant 4 ans de ma vie, je me suis soumis à la prise de médicaments ARV, à la visite de temples et de pasteurs sans solution, mais une nuit sur un blog de santé a changé ma vie après avoir lu comment un guérisseur / herboriste africain appelé WHITE a guéri des patients atteints du virus de l’herpès. Le Dr White que j’ai contacté par e-mail: drwhitethehivhealer@gmail.com et Watsapp: +2349091844595 et a payé le montant nécessaire pour préparer la cure a promis de nettoyer mon corps blanc à l’aide d’herbes et il l’a fait en préparant le CURE et envoyé par courrier à mon domicile adresse avec des instructions claires sur l’utilisation. Pour couper court à l’histoire en seulement 21 jours d’utilisation de ses plantes médicinales bénies du ciel, je suis allé au laboratoire et j’ai été testé négatif au VIH / SIDA. Vous pouvez également lui écrire pour une cure d’herpès, d’hépatite, de HPV et de diabète avec assurance de guérison. Sachez qu’aucune maladie sans remède, peut-être que vous n’avez pas pris les bons médicaments que j’ai attendu pour tester séparément avant d’écrire ceci et maintenant c’est 100% certain que je suis guéri et c’est mon engagement et mon devoir de dire au monde.

  1. Bonjour à tous, je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public au sujet d’un grand homme qui m’aide dans une maladie grave. Je souffre de la maladie à HSV-1 ET HSV-2 depuis maintenant 2 ans et j’allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j’ai en tête c’est de me laisser abandonner parce que la vie ne m’intéresse plus et je prie aussi pour que Dieu accepte mon âme quand je m’en vais par chance pour moi, ma petite sœur court vers moi pour qu’elle a trouvé un médecin sur INTERNET qui peut guérir la maladie à HSV-1 ET HSV-2. Elle m’a aidé avec tout, l’homme m’a demandé mes coordonnées pour qu’il puisse me préparer des herbes médicinales. Après avoir fini de consulter mes détails, il m’a dit comment mon médicament sera préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m’a envoyé mes médicaments et après l’avoir utilisé pendant 7 jours, j’ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher mon test HSV-1 ET HSV-2 MALADIE et j’ai été testé négatif, je suis tellement heureux que je peux dire que je ne suis plus patient de HSV-1 ET HSV-2. Si vous êtes atteint du HSV-1 ET du HSV-2 ou de toute maladie, VIH / SIDA, VPH, CANCER, HÉPATITS B DIABETITS ALS, PENIS ENLARGEMNT, veuillez, pour votre sécurité, contacter l’adresse e-mail DR.HAZIM VIA (usmandrhazim@gmail.com) ou quoi Numéro APP + 2349058026857

  2. Quelle grande surprise pour moi d’avoir été guérie du virus de l’herpès par un puissant phytothérapeute, c’était comme un rêve pour moi, j’ai appris qu’il n’y avait pas de remède contre l’herpès parce que pendant environ six ans, j’ai dépensé une grande partie de mon argent à l’hôpital mais aucune amélioration, j’étais confuse dans la vie jusqu’à ce qu’un de mes amis me présente ce médecin à base de plantes que je l’ai contacté (drnelsonsaliu10 @ gmail .com) ou son contact WhatsApp: +2348111067336 Il a une cure à base de plantes pour le diabète, l’hépatite, les maladies cardiaques.
    Hypertension, maladie d’Alzheimer, cancer, AVC et maladie du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...