load-icon
e-commerce réseaux sociaux social selling

E-Commerce et Réseaux Sociaux : un parcours d’achat digitalisé

Marketing | Réseaux sociaux

social sellingIl y a quelques années, le nec plus ultra pour promouvoir sa marque et son e-commerce, c’était d’être présent sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. 87 % des clients estiment que les réseaux sociaux sont une aide à l’acte d’achat, et plus que jamais, il est nécessaire exploiter toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux pour accompagner le consommateur tout au long de son parcours d’achat.

Grâce aux réseaux sociaux et aux nombreux outils qu’ils proposent, vous allez pouvoir aller plus loin qu’une simple présence digitale : vous allez pouvoir générer du trafic, convertir à l’achat, créer une communauté ! Exploitez tout le potentiel des réseaux sociaux ! 

Communiquer sur son produit et se rendre visible 

L’objectif premier des réseaux sociaux, c’est bien évidemment la notoriété pour votre marque. Avec 33 millions d’utilisateurs sur Facebook en France, vous avez la possibilité de prospecter et de communiquer auprès de la moitié de la population française !  Il existe diverses façons de mettre en avant vos produits et votre marque sur les différents réseaux sociaux, la plus en vogue en ce moment étant le marketing d’influence.  

En effet, face à la méfiance des consommateurs vis-à-vis des discours de marques, aux changements d’algorithme et autres restrictions, la pirouette à adopter est de collaborer avec des influenceurs pour faire connaître vos produits et jouer la carte de la recommandation.  Les réseaux sociaux basés sur le visuel comme Instagram ou Pinterest sont les meilleurs lorsqu’il s’agit de recommander et d’inspirer dans certains secteurs comme la mode, la décoration, les cosmétiques. Une bonne raison de s’y construire une page vitrine ! 

Générer du trafic sur son site 

Communiquer c’est bien, mais si votre objectif est de générer du trafic vers votre site e-commerce, sachez que les réseaux sociaux proposent plusieurs outils. Sur les plus connus d’entre eux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn, et même Pinterest), vous avez la possibilité de configurer des publicités qui redirigeront vers votre site Internet, de la même façon que Adwords. Grâce à un ciblage très précis (sur Facebook ou Instagram par exemple), vous avez la possibilité de montrer vos publicités aux personnes que vous souhaitez toucher, ou qui sont les plus susceptibles d’acheter.  

Depuis toujours, Facebook travaille activement à faire rester les internautes sur son réseau, en intégrant la possibilité de créer un catalogue en ligne pour mettre en avant vos produits, et pour l’instant, cette fonctionnalité d’achat intégré n’est disponible qu’aux États-Unis.  

On est encore loin du modèle de la messagerie chinoise WeChat, mais si les fonctionnalités déployées en France ne permettent pas encore d’acheter depuis les réseaux sociaux, le parcours d’achat est simplifié. En quelques clics, il est possible de passer de l’inspiration à l’achat, via les liens intégrés dans les publications et les stories et les catalogues en ligne reliés à des landing pages dédiées.  

Digitaliser la relation client 

Au-delà d’une expérience utilisateur plus agréable et immersive, la pierre angulaire du e-commerce est la rétention et la fidélisation. Et cela passe par une expérience personnalisée ! Grâce aux messageries en ligne, les clients ont la possibilité d’entrer directement en contact avec votre marque. C’est l’assurance d’avoir une réponse rapide, via une plateforme de discussion qu’ils utilisent déjà dans le cadre de relations personnelles.  

La relation client est plus personnelle, plus proche, que de passer par un numéro en 08, ou un formulaire de contact sur le site marchand. Dans un monde où tout va de plus en vite, et où les utilisateurs sont de moins en moins disponibles et patients, la relation client doit s’adapter aux usages. Avec le progrès de l’intelligence artificielle et du machine learning, les agents conversationnels (ou chatbots) deviennent une évidence pour prendre en charge un SAV simple.  

Chatbots, messageries instantanées, ciblage publicitaire, brand content ou marketing d’influence, les nouveaux outils proposés par les réseaux sociaux répondent aux nouveaux usages et aux exigences des internautes : la disponibilité, la proximité et la réactivité.  Vous lancer dans le Social Selling vous permettra d’atteindre précisément votre audience cible, et d’activer de nouveaux leviers de conversion.  

Pour la mise en place d’un dispositif social media & e-commerce complet, faites confiance à nos experts en marketing

À retenir

  • 87 % des clients déclarent que les réseaux sociaux les aident à décider de leurs achats 
  • 25 % cherches des avis et conseils sur les réseaux quand ils veulent acheter des vêtements 
  • 90 % cherchent à entrer en contact avec les marques via les réseaux sociaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...