load-icon
facebook-marketing-influencers

Facebook se lance dans le marketing d’influence !

Influence | Réseaux sociaux

Assistant vocalEn mai dernier, un site internet allemand dévoilait des leaks en provenance de Facebook à propos d’une plateforme d’influence actuellement en développement chez Facebook. Branded Content Matching serait une plateforme qui permettrait de mettre en relation les créateurs de contenus et les influenceurs.

Comment ça marche ?

Il s’agirait d’un outil sur lequel les créateurs de contenu peuvent s’inscrire et créer un portfolio qui mette en avant leurs réalisations et leurs statistiques Facebook. Les annonceurs, eux, peuvent ainsi effectuer une recherche dans cette base de données créateurs, et sélectionner celui qui correspondrait le plus à son public, grâce aux ciblages classiques de Facebook : genre, âge, zone géographique, langue, intérêts… Marketeurs et créateurs peuvent ensuite entrer en contact pour discuter ensemble de leur projet.

Quel intérêt pour Facebook ?

Cette plateforme serait entièrement gratuite pour les créateurs de contenu et les annonceurs. On est en droit de se demander ce qu’en retirerait Facebook. Pour Facebook, c’est l’occasion de proposer  un contenu plus intéressant pour les utilisateurs, mais pas par pure philanthropie !

Du côté annonceurs, Branded Content permettrait de communiquer de façon plus authentique auprès de sa communauté sur Facebook, tout en s’appuyant sur la visibilité et la créativité des influenceurs. Ils auront également l’envie de capitaliser sur ces contenus créés spécialement pour Facebook, en investissant dans les Facebook Ads.

Du côté des créateurs, c’est une véritable opportunité pour eux de monétiser leur audience et leurs contenus. Pour se démarquer de leurs concurrents, ils vont donc vouloir s’investir davantage dans la création de contenus. Cette plateforme est la promesse pour Facebook d’un utilisateur qui reste plus longtemps sur le réseau social, et d’annonceurs qui investissent encore plus de budget publicitaire.

Les promesses

  • Avec 500 To de data enregistrées chaque jour, Facebook possède la base de données la plus complète. Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, les marketeurs ont donc un large choix de créateurs à leur disposition, pour toucher leur cible. Cette énorme base de données va probablement permettre aux annonceurs d’entrer en contact avec des publics très spécifiques.
  • En passant par le Branded Content Matching, les marketeurs auront directement accès aux statistiques Facebook des créateurs de contenus.

Les freins

  • Créer un outil de marketing d’influence dédié à une plateforme n’est pas la démarche la plus logique. En effet, bien souvent, les influenceurs sont présents sur plusieurs plateformes, il est rare qu’il ne soit que sur Facebook. La démarche la plus logique serait de commencer par connaître son public, les plateformes qu’il utilise, pour ensuite identifier les influenceurs susceptibles de les atteindre. Si « tout le monde est sur Facebook », cela ne signifie pas que tout le monde peut y être touché. Si vous voulez communiquer auprès des Millenials, il y a fort à parier que Facebook ne devrait pas être le réseau social à privilégier.
  • Non seulement les influenceurs ne sont jamais présents que sur une seule plateforme, mais il arrive souvent qu’ils changent leurs habitudes de communication au gré des tendances ! On vous parlait par exemple de Rihanna qui avait abandonné Snapchat, causant sa chute en bourse.
  • Lister les influenceurs sur la seule base de leur audience est une chose, mais qualifier une liste d’influenceurs est un travail d’analyse de data bien plus poussé qui nécessite un outil puissant et l’intervention humaine d’experts !

Branded Content Matching promet de faciliter la mise en relation des marketeurs et des créateurs de contenus grâce à la puissance de la collecte d’informations sur Facebook. Mais pour bâtir une stratégie de marketing d’influence solide, il faut plus qu’un outil d’analyse Facebook. Il faut un outil qui puisse analyser toutes les plateformes, et des experts en veille et en data pour utiliser intelligemment les informations. C’est ce que nous vous proposons avec notre offre Influencers, soutenue par notre puissant outil Opinion Tracker. Contactez-nous !

À retenir

  • Les influenceurs sont souvent présents sur plusieurs plateformes
  • Pour avoir une vraie stratégie de marketing d’influence, il faut un outil puissant et des experts en data

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...