load-icon
Google+ propose des analytics

Google+ : les analytics enfin disponibles !

E-reputation | Marketing | Réseaux sociaux

Google+ propose des analyticsSouvent dénigré pour sa réputation de « ville fantôme », Google+ présente de nombreux avantages, notamment en termes de référencement naturel. Pour inciter les marques à plus investir son réseau social, Google a récemment annoncé le lancement d’analytics pour « G+ ».

Une interface simple

Les analytics de Google+ sont proches des Google Analytics traditionnels. Pour y accéder, il faut utiliser Google+ en tant que page. Dans le menu latéral sur la gauche de l’écran apparaît alors un nouvel élément : My Business. Cette page correspond à l’ancien tableau de bord Google+, que le géant californien avait présenté l’année dernière. Avec un design totalement nouveau, ce dashboard permet de partager une publication, d’accéder aux Google Analytics et aux statistiques de Google+.

Les statistiques Google+ permettent d'évaluer le succès des posts

Des données à exploiter

En affichant les statistiques, on retrouve des données analytiques comparables à celles que propose Facebook, par exemple : la visibilité (ou portée) des publications, les interactions (ou engagement) avec la communauté et des statistiques par publication. Il est possible d’affiner ces statistiques pour connaître la visibilité particulière des photos partagées par la page ou encore les statistiques d’une publication durant les 72 heures qui ont suivi sa parution.

Les statistiques Google+ permettent d'évaluer la visibilité des posts

Statistiques Google+ : quel impact ?

Ces nouvelles statistiques, résolument sociales, ont de quoi ravir les community managers, qui avaient jusque-là du mal à mesurer concrètement leurs actions sur Google+. Souvent utilisé pour augmenter le référencement naturel auprès de Google, le réseau social cherche à prouver, grâce à ces analytics, ses avantages pour entretenir des communautés.

C’est un manque régulièrement souligné par les community managers que vient de combler Google. Alors que de plus en plus de marques s’interrogent sur le bien-fondé de leur présence sur Facebook, notamment à cause de la baisse du reach, Google+ ne veut pas rater l’occasion de s’affirmer comme un véritable réseau social et une solution crédible pour fédérer des communautés.

À retenir :
– Les statistiques de Google+ se rapprochent des Google Analytics
– Les community managers et les marques vont pouvoir mesurer dans le détail leurs actions sur la plateforme

Capture d'écran sur laquelle on voit qu'un profil Google+ améliore le référencement naturel
Google+ présente de grands avantages en termes de référencement naturel

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...