load-icon
instagram-micro-influence

Influenceurs sur Instagram : le bon taux d’engagement

Influence | Réseaux sociaux

Assistant vocalInfluenceurs, marques, c’est pareil. Pour analyser des performances sur les réseaux sociaux, on s’en remet globalement au calcul du taux d’engagement, avec plus ou moins de variantes :

Taux d’engagement = Total des interactions / Total des impressions x 100

Mais quand il s’agit des influenceurs, le calcul mérite d’être affiné ! On vous explique pourquoi.

Comment calculer le taux d’engagement d’un influenceur ?

La meilleure base pour connaître le taux d’engagement d’un influenceur est la suivante :

  • Prendre les publications d’une période donnée
  • Additionner tous les engagements de chaque post de cette période : likes, commentaires
  • Diviser le résultat obtenu par le nombre de publications sur cette période
  • Diviser le résultat obtenu par le nombre total de followers
  • Multiplier par 100 pour obtenir un taux en pourcentage.

Exemple :

rihanna-instagram

Rihanna a 63 millions de fans. Sur une période de 3 publications, elle a récolté 2 300 000 commentaires et likes, soit environ 766 666 par publication. En divisant ses engagements par ses 63 millions de fans, on obtient un taux d’engagement à 1,22% pour ces 3 publications.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?

On estime qu’un taux d’engagement se situe entre 0 et 10%, 1% n’est donc pas considéré comme un bon taux d’engagement. Et pourtant ! Il vous en coûterait des millions pour obtenir une sponsorisation de Rihanna et toucher un très large public. Les marketeurs ont pourtant bien identifié que plus l’influenceur a une grande communauté, plus son taux d’engagement baisse.

Quels sont les insights qui ne sont pas pris en compte ?

Les faux abonnés

Sur Internet, presque tout peut s’acheter, on a eu l’exemple d’un journaliste qui a réussi à propulser meilleur restaurant de Londres un établissement qui n’existait même pas ! Dernièrement, une agence espagnole a créé un faux compte Instagram pour une influenceuse factice. En achetant des faux abonnés et de faux commentaires, elle a réussi à obtenir tout un tas de contrats publicitaires avec de coquettes rétributions : nuits à l’hôtel, voyages, articles de luxe…

La fonction « saved »

Bon nombre d’utilisateurs d’Instagram enregistrent des publications pour y revenir plus tard, au lieu de s’engager en likant ou commentant. Cela ne veut pas dire que la publication n’est pas assez intéressante pour qu’ils s’engagent. On peut juste imaginer que l’utilisateur a eu un coup de cœur pour un article mis en avant dans la publication, et qu’il souhaite « l’archiver » pour l’acheter plus tard, à la façon d’un panier sur un site e-commerce. Cette fonctionnalité n’est donc pas prise en compte dans le calcul de l’engagement quand on n’a pas accès aux insights du compte Instagram, et pourtant, il devrait compter dans les critères de sélection d’un influenceur !

Les commentaires

Si vous visez (à tort !) les gros influenceurs, vous pouvez être sûrs que le nombre de commentaires affiché est le bon. En revanche, si vous misez plutôt sur des micro-influenceurs, prenez en considération le fait que beaucoup d’entre eux s’efforcent de répondre à chaque commentaire ! Si c’est le cas, vous pouvez donc diviser par 2 le nombre de commentaires sous chaque publication. Vous aurez donc moins d’engagement numéraire MAIS probablement plus de conversation avec la communauté.

Le calcul est aussi simple que ça : plus l’influenceur aura des followers, plus il coûtera cher, et ce, indépendamment du fait qu’il obtiendra moins d’engagement qu’un micro-influenceur. On ne le dira jamais assez : ne confondez pas audience et influence ! En termes de ROI, et à bien d’autres égards, activer plusieurs micro-influenceurs est plus intéressant que de tout miser sur un top influenceur. Groupe 361 est expert en marketing d’influence, contactez-nous !

À retenir

  • Plus la communauté d’un influenceur est grande, plus son engagement est faible
  • Ne confondez pas audience et influence !
  • Privilégiez les micro-influenceurs

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...