load-icon
Instagram développe de nouveaux outils pour les marques

Instagram : de nouveaux outils statistiques pour les marques

Marketing | Réseaux sociaux

Instagram développe de nouveaux outils pour les marquesRachetée par Facebook en 2012, l’application Instagram continue son développement et cherche à attirer de nouveaux annonceurs. Après avoir publié un manuel d’utilisation à destination des marques, le réseau s’apprête à lancer de nouveaux outils pour ses publicités. Le point sur l’intérêt croissant que présente Instagram.

Instagram : le pouvoir de l’esthétisme

Nombre de marques ont déjà investi le réseau social. De Nikerunning à General Electric en passant par Disneyland, certains annonceurs utilisent l’application pour sublimer leur quotidien et gagner en visibilité. Les contenus proposés correspondent aux attentes des utilisateurs d’Instagram, eux-mêmes souvent producteurs actifs d’images et vidéos esthétiques. La plateforme est donc idéale pour inciter ces derniers à mettre eux-mêmes en scène les produits des marques, par exemple. Ces interactions ont une incidence sur le comportement des utilisateurs : 58 % d’entre eux ont déjà eu envie d’acheter un produit vu sur Instagram, tandis que 47 % se sont déjà rendus sur un lieu qu’ils avaient vu sur l’application (source Kindai).

Instagram : un taux d’engagement supérieur à celui de Facebook ?

Selon une étude de Forrester datant du printemps dernier, Instagram présenterait également un taux d’engagement extrêmement avantageux. En effet, alors que cette métrique n’atteindrait pas les 1 % pour Facebook et Twitter, Instagram, quant à lui, dépasserait les 4 %. La plateforme présenterait donc un taux d’engagement largement supérieur à celui de son propriétaire Facebook, selon les méthodes utilisées par les auteurs de l’étude. Ces chiffres sont évidemment à relativiser, notamment au vu de l’audience d’Instagram, qui est de très loin inférieure à celle de Facebook avec 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels contre près d’1.7 milliard. Le fort engagement que suscite Instagram, s’il témoigne de l’engouement de ses utilisateurs, ne doit pas pour autant dissuader les marques d’investir Facebook.

Instagram : de nouveaux outils statistiques

Instagram s’apprête à lancer de nouveaux outils statistiques dont l’objectif est d’aider les marques à évaluer les résultats de leur activité. Impressions, portée, engagement : les insights des publications organiques et sponsorisées seront bientôt disponibles gratuitement. Côté médiatisation, on retrouve également ces statistiques, auxquelles on rajoute des données telles que la fréquence moyenne à laquelle l’utilisateur voit une publicité. Cette nouvelle plateforme publicitaire permet également de prévoir et enregistrer des campagnes de publicité ainsi que d’en visualiser les résultats en temps réel. Un moyen pour les marques d’adapter leurs campagnes en fonction de leur efficacité et de toucher leurs cibles plus efficacement, en calculant les jours et heures où leur audience est la plus réactive, par exemple.

Ces outils, développés avec des annonceurs partenaires, devraient être disponibles pour toutes les marques dans les mois à venir. En choyant les annonceurs et en développant des indicateurs concrets de l’activité des marques sur sa plateforme, Instagram tente de s’affirmer un peu plus comme un acteur prépondérant de son marché.

 

Source

À retenir

  • Instagram a une influence sur le comportement de ses utilisateurs
  • Instagram présente un taux d’engagement très élevé
  • Instagram développe une nouvelle plateforme publicitaire pour aider les marques à maîtriser leurs campagnes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...