load-icon
instagram guide

Instagram pour les nuls !

Réseaux sociaux

Assistant vocalOn a tous nos réseaux sociaux de prédilection, en tant qu’utilisateurs mais aussi en tant qu’annonceurs, et c’est bien normal ! Après notre tour d’horizon de Snapchat pour les « nuls », on enchaîne avec Instagram, qu’on a souvent mieux intégré dans les usages des consommateurs. Instagram, c’est LE réseau social visuel qui monte, qui monte…

Alors qu’il a été créé en 2010, Instagram pèse 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2017, dont 19,3 millions de Français : c’est l’ascension la plus fulgurante, loin devant Facebook qui l’a racheté en 2012.

Mais Instagram, bien que 70% des utilisateurs français s’y connectent tous les jours, ce n’est pas que du trafic, c’est aussi beaucoup d’engagements par les likes. Dans certains secteurs, le taux d’interaction avec les marques est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter !

Never Ending Instagram GIF by sambmotion - Find & Share on GIPHY

La plateforme de partage de photos et vidéos a même réussi à détrôner les stories Snapchat en lançant les siennes. Résultat ? Une baisse de 40% de la moyenne de vue unique sur Snapchat. En quelques années, Instagram s’est hissé à la 3ème place des réseaux sociaux les plus actifs en France, derrière Youtube et Facebook.

Instagrammer pour toucher qui ?

Parmi les utilisateurs d’Instagram, les femmes et les Millenials sont majoritaires. 74% des Instagrammers ont entre 18 et 34 ans, et les moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’app. Instagram est l’Eldorado des marques :

  • 2 millions d’annonceurs actifs mensuels
  • 80% des utilisateurs suivent au moins 1 marque

Instagram, à quoi ça sert ?

Pourquoi cet engouement ? Qu’est-ce qu’Instagram a de plus que les autres ?

Poster des photos, des vidéos…

Initialement, Instagram permettait de prendre des photos et de les poster sur le réseau social. Le petit plus, ce sont les filtres photo qu’on peut rajouter aux photos. Au fur et à mesure des mises à jour, Instagram a incorporé plusieurs fonctionnalités supplémentaires : le redimensionnement des photos, la modulation de la luminosité, du contraste, des détails, des ombres… (presque) un Photoshop de poche !

Avec la possibilité de faire des vidéos, des albums (une publication de plusieurs photos), Instagram est devenu l’outil parfait pour mettre en avant ses contenus visuels. Ce n’est pas pour rien si les influenceurs sont particulièrement présents sur Instagram. En effet, en moyenne, 70% des marques utilisent des personnalités influentes pour faire la promotion sur Instagram de leurs produits et services !

Sexy Horror GIF by Space Oddity Films - Find & Share on GIPHY

Le feed

Les utilisateurs de Facebook s’y retrouveront, Instagram fonctionne sur un modèle de feed (ou fil), exception faite qu’il n’est constitué que de photos. Dans le feed, l’utilisateur retrouve les publications des comptes auxquels il s’est au préalable abonné. Il peut arriver que l’utilisateur tombe, pendant sa navigation, sur une publication sponsorisée.

Instagram GIF by Scorpion Dagger - Find & Share on GIPHY

Les hashtags

Contrairement à Facebook, sur Instagram, les hashtags sont primordiaux ! C’est grâce à eux qu’il va être possible de référencer et de catégoriser ses photos. En cliquant sur un hashtag, vous pouvez retrouver toutes les photos répertoriées sous un même thème. Certains utilisateurs en usent et abusent, puisque les hashtags les plus utilisés sont #love #instagood #cute #instadaily #friends #smile… Maintenant, il est également possible de retrouver les photos postées regroupées par lieu géographique, et aussi de s’abonner à un hashtag pour ne rien rater.

La section « Explorer »

Dans le volet « Explorer », l’utilisateur a la possibilité d’explorer des publications populaires, ou suggérées en fonction de ses intérêts (les publications qu’il a déjà likées, les comptes qu’il suit…).

La fonction chat

« Direct » est une fonctionnalité chat intégrée à Instagram qui permet de discuter avec ses abonnements mutuels, mais également de rentrer en contact avec des comptes qui ne nous suivent pas, via des DM (Direct Messages).

Les stories et les lives

Pour contrer l’ascension de Snapchat, Instagram a lancé en 2016 sa propre fonctionnalité de stories éphémères, auxquelles on peut ajouter des filtres, du texte, des éléments graphiques… L’utilisateur peut également faire des stories en live, des sondages….

Plus de 300 millions d’utilisateurs regardent chaque jour des stories, et 1 story sur 5 publiée en organique par une entreprise reçoit un message privé en réponse : les stories Instagram seraient deux fois plus populaires que les stories Snapchat. Un joli coup pour Facebook qui s’était vu refuser sa proposition de racheter Snapchat.

Les autres fonctionnalités

L’écosystème d’Instagram va bien au-delà de l’application en elle-même, puisqu’il est possible d’utiliser des apps tierces pour modifier ses publications avant de les poster sur Instagram. On peut par exemple citer les apps développées par Instagram Boomerang, qui permet de créer une mini vidéo loop, Layout, pour créer des montages de photos, ou Hyperlapse, pour réaliser des vidéos en timelapse. On ne compte plus les apps qui permettent de modifier des photos (Afterlight ou Snapseed par exemple), de repartager sur son compte une publication (Repost) etc.

Photo Media GIF - Find & Share on GIPHY

Et les marques ?

Depuis 2015, Instagram s’est ouvert à la publicité pour les marques. Il est possible d’intégrer Instagram dans votre campagne publicitaire Facebook, mais si vous voulez faire simple, vous pouvez opter pour les Instagram Ads, qui ne nécessitent pas d’avoir un compte publicitaire Facebook. Vous pouvez choisir de sponsoriser une publication photo, ou vidéo, mais également un carrousel, auquel vous pouvez ajouter un call-to-action pour générer du trafic vers votre site. Il est également possible de faire de la publicité au sein même des stories, à la manière d’une « coupure pub » entre 2 stories.

Instagram est une vitrine pour les marques, à condition de proposer un contenu avant tout esthétiquement intéressant. Ce réseau social donne un véritable coup de boost à la visibilité des marques, et permet d’avoir un point de contact avec les influenceurs pour des collaborations. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Shopping, Instagram commence à se diriger doucement vers un véritable accélérateur de business e-commerce. Groupe361 est expert en communication digitale, contactez-nous !

À retenir

  • Le taux d’interaction est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter
  • Instagram est le 3ème réseau social le plus actif en France
  • 80% des utilisateurs suivent au moins 1 marque

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...