load-icon
instagram-reach-engagement-portée

Instagram : Reach et Taux d’engagement

Réseaux sociaux

portée reach engagement taux instagramInstagram, le réseau social le plus engageant ? Comme pour tout autre réseau social, même si vous avez l’impression que les likes pleuvent facilement, il convient de suivre régulièrement la progression de vos publications, notamment la portée (le reach) et l’engagement, le fer de lance des marketeurs.

Comment fonctionne le reach d’Instagram ?

Contrairement à Facebook, où – au grand dam des community managers – l’algorithme Edgerank règne en maître (du mal), sur Instagram toutes les publications sont affichées. Sur Facebook, par exemple, les publications de votre page seront vraisemblablement diffusées auprès d’un certain pourcentage de vos abonnés (entre 0 et 30%).

Sur Instagram, 100% de vos publications apparaîtront dans le fil d’actualité de vos abonnés. Malgré tout, il est quasi impossible que TOUS vos abonnés les voient, il suffit que certains ne se connectent pas régulièrement, ou qu’ils ne soient pas connectés au bon moment. Le véritable enjeu du reach sur Instagram est de toucher des personnes en dehors de vos abonnés.

Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram ?

On le sait, Instagram est le royaume des influenceurs. Si vous souhaitez vous engager dans une stratégie d’influence marketing, vous aurez probablement besoin de comparer plusieurs influenceurs. Comme il est possible d’acheter des faux abonnés, l’insight le plus intéressant pour les marketeurs reste encore le taux d’engagement.

Calculer le taux d’engagement de votre publication

Avec les données auxquelles vous avez accès en tant que compte professionnel Instagram, vous pouvez calculer le taux d’engagement de vos propres publications

Taux d’engagement = Nombre total de réactions / Portée * 100

Calculer le taux d’engagement de votre compte

Taux d’engagement moyen = Somme des taux d’engagement des publications / Nombre de posts

Calculer le taux d’engagement d’un autre utilisateur

Quand on n’a que les données publiques, il est possible de calculer le taux d’engagement d’une publication de façon approximative :

Taux d’engagement = Somme des réactions / Nombre de followers * 100

ou encore :

Taux d’engagement = Somme des engagements / Nombre de followers / Nombre de posts * 100

Bien entendu, comme nous vous l’expliquions dans un de nos articles, il s’agit là d’un calcul automatique et purement mathématique, pour aller plus loin et trouver le vrai engagement, il faut s’impliquer et s’appliquer à dénicher les insights qui ne sont pas chiffrables, comme les réponses aux commentaires par exemple.

En attendant, nous vous donnons quelques astuces pour booster réellement votre engagement sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...