load-icon
handbook_instagram_brands

Instagram publie un manuel d’utilisation pour les marques

Réseaux sociaux

handbook_instagram_brands
Le principe d’Instagram est simple : photo + filtre + hashtag et le tour est joué ! S’improviser artiste n’a jamais été aussi facile. Symbole du succès de l’application rachetée par Facebook, Instagram a dépassé Twitter en termes d’utilisateurs actifs en 2013.

Un guide pratique : les marques sur Instagram pour les nuls ?

Une aubaine pour les marques qui s’intéressent de près à ce phénomène alliant visuel et viralité. Pour guider et encourager les annonceurs dans leur démarche esthétique, Instagram a publié un guide de bonnes pratiques à destination des marques : « The Instagram HandBook for Brands ».
L’ouvrage recense 11 marques (Disneyland, GoPro, Nike Running …) qui utilisent la plateforme pour communiquer de façon créative. Ce « handbook » propose également 10 exemples d’utilisation judicieuse de hashtags sur Instagram. Retrouvez à ce sujet un article global sur l’historique et l’utilisation du « mot-dièse ».

Des conseils d’utilisation

Si « The Instagram Handbook for Brands » n’est pour l’instant pas disponible en grande quantité, l’application rachetée par Facebook a déjà mis en ligne des conseils d’utilisations sur son blog. Nous en avons retenus deux principaux pour intégrer Instagram dans une stratégie marketing :
1. Sublimer le quotidien. Pour apporter un aspect qualitatif à son activité, une marque peut utiliser les filtres d’Instagram et ainsi sublimer son domaine de compétences. Le quotidien d’une entreprise peut constituer une véritable œuvre d’art s’il est utilisé avec les bons filtres.
2. Inspirer des actions. Pour impliquer ses clients dans sa communication digitale, une marque peut les inciter à créer eux-mêmes du contenu mettant en scène ses produits. Chaussures de sport, dessert gourmand ou encore nouvelle voiture : les occasions de mettre en valeur la marque et ses produits ne manquent pas.

Certaines solutions en ligne permettent de mettre en valeur ce contenu utilisateur. En prenant l’exemple de Olapic, on voit comment des plateformes de commerce visuel ont pu se développer. Le principe est simple : faire de la curation graphique et traquer les photos et vidéos mettant en valeur les produits d’une marque donnée. Les meilleurs éléments sont ensuite mis en ligne sur le site de la marque. Il s’agit là d’une véritable appropriation du contenu utilisateur à des fins marketing.

Un esprit et une esthétique

Ces conseils montrent la tendance générale prise par les annonceurs sur les réseaux sociaux et qui replace le contenu au cœur de la promotion publicitaire. En effet, on pouvait le voir avec la baisse du reach de Facebook et le développement d’algorithmes qui hiérarchisent le contenu : les réseaux sociaux et l’abondance de messages qu’ils génèrent tendent aujourd’hui à privilégier la qualité à la quantité.

C’est donc dans la tendance du Brand Content que s’inscrit la présence des marques sur Instagram. Condamnés à suivre le mouvement, les annonceurs se voient obligés d’adapter leur stratégie à chaque plate-forme pour que leur communication digitale demeure efficiente. Tout un programme.

 

À retenir :
• Les conseils d’Instagram mettent en valeur la qualité et la créativité des visuels
• En mettant en avant certains modèles de stratégies, Instagram se place en plateforme à investir pour les marques

Source :

http://instagram-business.tumblr.com/post/76235731349/tools-and-tips-to-help-marketers-inspire-and

6 commentaires

  1. Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que j’ai fait avec http://www.ezylikes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...