load-icon
Powerpoint

Powerpoint est-il en danger ?

Web

PowerpointDans un monde de plus en plus connecté, plusieurs solutions existent afin de permettre d’appuyer un discours par une présentation numérique. La position de leader de Powerpoint est indéniable, mais n’empêche pas le développement d’une pléiade de programmes concurrents, payants comme gratuits.

Leur but : séduire les utilisateurs actuels de Powerpoint en leur proposant de nouvelles options intégrées aux services en ligne. La promesse : plus de clarté et d’interactivité.

Bunkr.me

A travers une interface claire et facile à prendre en main et à la manière d’un Pinterest, l’utilisateur peut stocker toutes les données provenant du web (articles, vidéos, images…) qu’il désire mettre de côté et conserver à l’intérieur d’une bibliothèque privée.Une présentation pourra alors être créée avec ces données stockées. Bunkr propose même d’exporter ses présentations sur différents formats (PDF, Powerpoint, HTML 5) sur n’importe quel périphérique connecté.

Prezi

Avec plus de 190 millions de présentations disponibles sur son site et 15 millions de membres inscrits, Prezi représente une des alternatives à Powerpoint les plus populaires. Lancé en 2009, ce logiciel de montage a été conçu avec l’idée de sortir du carcan des présentations habituelles, découpées en diapositives assemblées par la suite les unes après les autres. Sur Prezi, l’utilisateur peut s’exprimer sur une large surface sur laquelle il passe d’un élément à un autre par un mécanisme de translation et de zoom. Fort de son dynamisme, Prezi possède une longueur d’avance. Pour autant, cette structure campe sur cette particularité et ne se renouvelle pas : les styles et les polices disponibles sont ainsi limités et pourraient finir par lasser les utilisateurs.

Sliderocket

Cet outil se présente comme une plateforme de création participative, permettant l’intégration d’éléments audios, vidéos, graphiques et web. Sliderocket propose une solution de conception et de partage de présentations collaborative basée sur un cloud construit à partir de sa propre infrastructure. Avec un million d’utilisateurs enregistrés, Sliderocket continue d’innover en proposant de nouvelles fonctionnalités. Malgré tout, le site ne peut se départir pour autant d’un design très classique.

Present.me

Present.me propose un certain nombre d’options que l’utilisateur finit par bien connaître : exporter la présentation sous différents formats, adaptation sous iPad et mobiles, proposition de plusieurs formules gratuites ou payantes. Contrairement à ses concurrents, Present.me permet à l’utilisateur de se servir de la webcam pour s’enregistrer sur le service et être directement intégré à la présentation sous la forme d’une vidéo. Un service original, à rajouter à l’ensemble des statistiques détaillées en rapport avec les présentations réalisées et proposées librement à l’utilisateur.

Originalité, fonctionnalité, privatisation ou design épuré : les options intégrées de ces outils sont nombreuses et peuvent entraîner une confusion dans l’esprit de l’utilisateur. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, Powerpoint a encore de beaux jours devant lui.

9 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article intéressant.
    J’ajouterai juste un tout nouveau à la liste : EWC Presenter de Easy WebContent inc,
    Il s’agit d’une application en ligne qui permet également de faire des présentations visuelles et tous types de contenus interactifs (CV en ligne, bannières publicitaires, animations etc.).
    Possibilité d’avoir un rendu sur différent format ; PDF / JPEG et HTML5.
    Il est relativement simple à utiliser et gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...