load-icon

Réseaux sociaux : quelle durée de vie pour votre contenu ?

Réseaux sociaux

durée de vie content stratégiePour l’heure, les marketeurs se questionnent encore pour savoir si on doit faire du snack content, ou privilégier le slow content.

Certains pensent que le slow content est LA solution pour cesser d’abreuver des internautes saturés de contenus sans fond, avec pour seul but la viralité.

D’autres pensent que puisque la durée de vie d’une publication sur les réseaux sociaux est très courte, et que les socionautes n’ont plus le temps, autant leur offrir un contenu snacké, court et facile à digérer.

La vraie question est : combien de temps vit un contenu sur les réseaux sociaux ?

Twitter : pas le temps d’niaiser

Est-ce que c’est parce que la timeline se compose de contenus d’une longueur maximum de 280 caractères ? Ou alors parce que l’usage premier, et celui qui subsiste, de Twitter, est l’information, l’actualité en temps réel, et la discussion du tac-au-tac (ou plutôt la réaction à chaud) ?

En tout cas, la durée de vie d’un tweet est de 18 minutes, le temps de rafraîchir sa timeline. C’est d’ailleurs pour ça qu’on suggère de tweeter plusieurs fois par jour pour tenter de surnager dans le flots d’infos. En 2011, 90,5% des twittos se connectaient plusieurs fois par jour. Sur Twitter, on n’a pas de temps à perdre, que des infos à prendre.

Facebook : une durée de vie… random

Facebook et son algorithme, le cauchemar de tout marketeur. On a beau essayer de percer son secret, il n’y a rien à faire. Une publication Facebook datant d’il y a 24H peut tout à fait ressurgir dans votre feed, sans qu’on sache trop pourquoi. Ah si ! L’engagement, principalement.

On a beau savoir qu’un post Facebook a une durée de vie de 5H, ça reste quand même assez mystérieux… magique ?

Instagram : éphémère mais pas trop

Avant qu’une publication soit noyée dans un flot de photos de chats, d’escarpins ou de paysages paradisiaques, la légende dit qu’il faut compter près de 21 heures. Si l’explosion d’Instagram dans les usages est due aux stories (merci Snapchat), le réseau social a su éviter les écueils de l’éphémère, en proposant des fonctionnalités telles que IGTV (pour diffuser des vidéos longues), ou encore les stories à épingler sur son profil. Instagram a depuis longtemps abandonné l’ordre anti-chronologique dans la timeline et fonctionne désormais sur la découverte et les intérêts.

Comme pour Facebook, les voies de l’algorithme Instagram sont impénétrables. Mais ça marche, puisqu’on peut rester des heures à scroller, de peur de rater quelque chose (#FOMO) : en moyenne, un Français ouvre l’app Instagram 10 fois par jour !

LinkedIn : toujours en la place

LinkedIn, ce réseau social toujours en place, contre vents et marées. 24 heures, c’est la durée moyenne d’une publication sur LinkedIn, et pour cause, les usages ne sont pas du tout les mêmes que pour les 3 premiers réseaux sociaux.

On s’y connecte de façon assez sporadique, et bien souvent quand on est en recherche d’un nouveau job. On dit souvent que LinkedIn, il faut y poster tôt ou tard, avant ou après les heures de bureau. Votre publication peut bien durer 24H, peut-être que personne ne la verra…

Youtube, Pinterest, les blogs : Les « autres »

Sur Youtube, la durée de vie d’une vidéo serait de 20 jours. Beaucoup quand on compare aux autres réseaux sociaux, mais si peu quand on pense au temps et à l’argent investi pour réaliser une vidéo. Priez fort pour qu’elle devienne virale, ou médiatisez.

Sur Pinterest, on parle plutôt de 4 mois. En effet, c’est un peu fouillis, mais les usagers s’y retrouvent bien. Si bien qu’on finit par croiser des contenus Pinterest dans la partie « Rechercher une image » de Google. Une image vaut mille mots 😉

Le billet blog, avec ses 2 ans de durée de vie, reste indétrônable, il est fait pour durer, à condition d’être mis à jour de temps en temps, ou recyclé !

(Vous noterez qu’on a à peine évoqué Snapchat, entre ses stories qui durent 24H, ses snaps qui durent 10 secondes, et ses publicités à la journée, on n’est clairement sur une course d’endurance.)

Maintenant qu’on sait combien de temps dure un contenu moyen sur les réseaux sociaux, on comprend un peu mieux pourquoi le nerf de la guerre en community management est l’engagement de la communauté, ainsi que la régularité des publications… entre autres.  😉

À retenir

La durée de vie moyenne d’un contenu selon les réseaux sociaux :

  • Snapchat : de 10 secondes à 24 heures
  • Twitter : 18 minutes
  • Facebook : 5 heures
  • Instagram : 21 heures
  • Linkedin : 24 heures
  • Youtube : 20 jours
  • Pinterest : 4 mois
  • Un blog : 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...