load-icon
Apple iPhone5s in a mug showing its screen with Snapchat logo.

Snapchat pour les nuls !

Réseaux sociaux

Assistant vocalSnapchat par ci, Snapchat par là… peu importe où vous allez, vous n’entendez parler que de ça. En tant que professionnel, vous savez probablement que c’est une application mobile qui permet de partager des photos et des vidéos, mais vous ne l’avez jamais vraiment utilisée :  pas de panique, c’est probablement parce que vous n’êtes pas la cible ! On vous explique un peu plus en détails à quoi sert Snapchat, et surtout les objectifs atteignables via cette app.

Snapchat, à quoi ça sert ?

Cette application mobile développée par des étudiants de Stanford permet initialement d’envoyer des vidéos et des photos éphémères qui disparaissent au bout de 10 secondes. Par la suite, l’arrivée de filtres sur les photos et les vidéos a largement contribué à démocratiser le selfie. Au fur et à mesure que l’application se développe, un bon nombre de fonctionnalités ont été ajoutées, notamment la possibilité d’échanger des messages (toujours éphémères) via des chats.

Les snaps

Grâce à la caméra de son smartphone, Snapchat nous donne la possibilité de prendre en photo ou en vidéo son environnement, ou de faire un selfie. Il existe tout un tas d’éléments visuels pour agrémenter son snap photo ou vidéo, comme des filtres, du texte, des emojis…

Le chat

Le chat est à l’heure actuelle la fonctionnalité la plus utilisée sur Snapchat. Elle permet de discuter avec ses contacts, toujours à coups de messages éphémères, mais également de partager des photos, des vidéos, des notes vocales… A l’instar de Whatsapp, il est possible de faire des discussions de groupe, et de passer des appels vocaux.

Les stories

Snapchat permet à ses utilisateurs de réaliser des stories : cette suite de snaps (photo ou vidéo) raconte une histoire (sa journée, un concert de musique…) que l’utilisateur partage à ses contacts, et qui est disponible 24H : au-delà, elle disparaît – mais heureusement, la fonctionnalité Memories permet de sauvegarder ses snaps préférés. L’utilisateur peut aussi consulter les stories de ses contacts, et ajouter ses snaps personnels à une live story d’un événement (concert, festival…)

Discover

Le volet « Discover » permet à l’utilisateur d’avoir accès à des contenus « snackés » spécialement créés par les médias et les influençeurs pour Snapchat. L’utilisateur peut par exemple lire des infographies par Konbini, des articles de Vogue ou Melty, des recettes de cuisine par Tastemade, ou encore les dernières stories officielles de Jeremstar… Ces contenus, courts, faciles à regarder et à partager, permettent de garder l’utilisateur un peu plus longtemps sur l’application que le temps d’un snap…

Les autres fonctionnalités

Bien conscients de la rude concurrence qui fait rage dans le monde des médias sociaux, Snapchat n’a de cesse d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Ils ont par exemple, intégré la réalité augmentée dans la plupart des fonctionnalités basiques de Snapchat, avec la création de personnages virtuels (avatar Bitmoji, ou le hot dog, devenu un véritable meme sur les réseaux sociaux), d’effets, de filtres et même de jeux (« Snappables ») avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Parmi les autres fonctionnalités insolites que Snapchat teste, on peut notamment parler de Snapcash, qui permet d’envoyer de l’argent via Snapchat, ou encore les « Spectacles », des lunettes de soleil qui permettent en un clic de capturer son environnement et de l’envoyer en snap.

Snapper, oui, mais pour toucher qui ?

Snapchat, c’est tout d’abord 173 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde,  et plus de 3 milliards de snaps envoyés tous les jours ! En France, ce sont 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (en 2016 !), et parmi eux, 65% de femmes, et 71% de moins de 25 ans. Snapchat est clairement LE réseau social préféré des Millenials. En termes d’usages, 80% des utilisateurs snappent en soirée, et 68% pendant des concerts. On peut y voir là l’envie de capturer le moment, d’être dans l’instantanéité, tout en gardant la possibilité évidemment de revoir ces moments, en stories ou dans les Memories.

On note qu’avec 60% des interactions qui sont partagées avec les amis proches, Snapchat reste un réseau relativement fermé, et la fonctionnalité « Discover », elle, n’est utilisée que par 20% des utilisateurs. Plus qu’un réseau social, Snapchat est devenu une véritable application de messagerie dédiée à un usage entre amis.

Et les marques dans tout ça ?

Comme il faut bien monétiser, côté publicité, Snapchat propose plusieurs dispositifs immersifs, comme des filtres géolocalisés (comme c’est le cas pour des gros événements de type festival), des filtres sponsorisés (par exemple pour la promotion d’un film)… Dernièrement, Snapchat propose aux annonceurs des publicités vidéo non skippables de 6 secondes dans les stories Discover.

La publicité sur Snapchat reste malgré tout réservée aux gros annonceurs : par exemple, les « snap ads » (publicités de 10 secondes) ont un coût minimum de 40 à 60$ pour 1000 impressions. Inutile de s’imaginer pouvoir avoir un filtre géolocalisé au niveau national à moins de 100 000$ par jour ! Pour un filtre sponsorisé, le ticket d’entrée est de 450 000$ par jour minimum – hors coûts de création. Malgré le développement de l’offre publicitaire, il existe pour l’instant peu d’informations publiques sur les tarifs et le retour sur investissement.

Si Snapchat  est le Graal pour toucher les Millenials pour les très grosses marques et les médias, il y a de quoi être perdu quand on est un annonceur « plus petit ». Il n’en reste pas moins un outil de communication sympathique à intégrer pour une communication fun et dynamique, si on a des idées ! Groupe361 est expert en communication digitale, contactez-nous ! 

À retenir

  • Plus de 8 millions de Français utilisent Snapchat tous les jours
  • Snapchat est LE réseau social favori des Millenials

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...