load-icon
social media web intelligence

Social Listening : Pourquoi vous devez écouter les réseaux sociaux

Avis clients | Réseaux sociaux

Social media data

Qu’est-ce que le Social Listening ?

Le social listening, ou en français, l’écoute sociale, consiste à suivre tout ce qui se dit sur votre marque sur les médias sociaux : il peut s’agir de commentaires, de publications, d’avis, d’images partagées sur différentes sources et canaux sociaux :

  • Les réseaux sociaux
  • Les sites de médias, d’actualités
  • Les blogs
  • Les forums de discussion
  • Les sites d’avis…

Les conversations publiques des internautes (hors messageries, publications privées, etc.) sont autant de traces laissées sur le web qui, collectées, analysées et interprétées, vous permettent d’en savoir plus sur la vision globale qu’ils ont de votre marque, vos concurrents et votre secteur. Dans quel but surveiller les réseaux sociaux ?

Pour surveiller votre e-réputation

L’écoute des médias sociaux vous permet de monitorer en temps réel ce qui se dit sur vous, mais pas seulement ! Vous allez pouvoir détecter les signaux annonciateurs d’une crise ou d’un bad buzz, et réagir vite : supprimer une publication avant qu’une polémique prenne de l’ampleur, établir une communication de crise, toutes ces actions nécessitent de rester alerte, et surtout d’être alerté à temps !

Pour dégager des tendances conversationnelles

Vous surveillez votre e-réputation grâce aux réseaux sociaux, vous suivez les mentions, les mots-clefs… Mais grâce au social listening, vous pouvez aller encore plus loin, et dégager des tendances conversationnelles. Vous savez qu’on parle de votre marque, mais la véritable question est : dans quel contexte ? La simple surveillance des réseaux sociaux vous permet de savoir si on parle de vous en bien, ou en mal. Avec un outil de social listening, vous pouvez connaître le contexte, les thématiques par rapport auxquelles on parle de vous.

Pour identifier les clients les plus fidèles

En écoutant les conversations sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir détecter les clients les plus fidèles et les plus engagés, et même détecter des potentiels ambassadeurs de marque et des influenceurs qui parlent de vous et que vous pourriez contacter pour votre stratégie de marketing d’influence.

Pour alimenter la stratégie marketing

L’écoute des réseaux sociaux est bénéfique à toutes les étapes de l’élaboration de votre stratégie marketing. En analysant les conversations des internautes, vous aller pouvoir mieux cerner les attentes et les freins des consommateurs. Grâce à ces informations, vous allez pouvoir dégager des insight consommateurs, et bâtir votre stratégie sur des fondations concrètes, rationnelles, et au plus près des besoins de votre cible. Un outil de social listening vous permettra également d’analyser en temps réel les retours de vos clients, mais aussi d’effectuer une veille concurrentielle.

Pour des stratégies « user-centric »

Les internautes demandent de l’attention et de la personnalisation. Le social listening vous permettra de mieux connaître vos clients, et d’être là où ils ne vous attendaient pas. Vous allez pouvoir identifier de nouvelles opportunités pour les engager et répondre à des problématiques auxquelles vous n’aviez pas pensé.

C’est par exemple ce que nous avons fait avec Biogaran : grâce à notre outil Opinion Tracker, nous avons identifié qu’il y avait un véritable besoin d’accompagnement personnalisé pour la pilule contraceptive. C’est ainsi que nous avons créé MonUrgencePilule.fr, qui est un véritable guide interactif sur-mesure et adapté au mode de vie d’une cible féminine, jeune et connectée.

Un outil de monitoring va vous permettre de récolter toutes ces données sociales, mais l’intervention humaine est indispensable pour passer du social listening au social intelligence !

Grâce à notre outil Opinion Tracker, vous avez la possibilité de collecter et d’analyser de façon très pointue les conversations des internautes sur les sujets qui vous concernent et vous intéressent.

Nos experts en veille et web intelligence vous aident à dégager de ces données des informations concrètes et utiles pour concevoir des stratégies créatives et pertinentes. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...