load-icon
Une récente étude a été publiée sur les réseaux sociaux engendrant le plus de trafic.

Quels réseaux sociaux génèrent le plus de trafic ?

E-reputation | Marketing | Réseaux sociaux

Une récente étude a été publiée sur les réseaux sociaux engendrant le plus de trafic.L’outil de WebAnalytics Statcounter a récemment publié des chiffres sur les réseaux sociaux génèrer le plus de trafic. En se basant sur le panel de sites qui utilisent sa solution, Statcounter parvient à isoler de grandes tendances pour le premier semestre 2014.

 

 

Chiffres Monde : Facebook champion, Twitter descend du podium

Le premier constat n’est pas une surprise : Facebook est le réseau social le plus efficace pour provoquer du trafic. Grâce à sa large audience (un terrien sur 5 possède un compte), le roi des réseaux sociaux assoit sa position dominante et génère 67% du trafic mondial entre réseaux sociaux et sites externes.

Loin derrière, la concurrence fait rage : Pinterest confirme son essor au niveau mondial et rappelle avec une belle seconde place qu’il est une plateforme à investir pour les marques avec 10% du trafic total.

Le podium est complété par Tumblr, qui a profité de la baisse de forme de Twitter à l’automne dernier pour atteindre les 8% (contre 7% pour Twitter). Si la différence est mince entre les deux plateformes, cette quatrième place est un coup dur pour Twitter, qui n’est désormais plus le seul concurrent du géant Facebook.

Réseaux_sociaux_trafic_monde

Chiffres France : Pinterest moins emballant que Tumblr

La domination de Facebook se retrouve également en France, où le réseau de Mark Zuckerberg totalise 72% du trafic vers les sites externes.

La baisse de Twitter (3e avec 6%) en octobre 2013 se vérifie au niveau français et profite également à Tumblr qui suit sa tendance mondiale pour truster la seconde place de ce classement avec 12% du trafic. Le rachat de Tumblr par Yahoo en mai 2013 (pour plus d’un milliard de dollars) n’aura donc pas tardé à se justifier.

La surprise de ce premier semestre vient de Pinterest, qui n’a pas encore décollé en France, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Alors que son fonctionnement favorise les liens entre les images hébergées et leur site d’origine, ce faible score (4%) nuance l’essor du réseau social, qui reste encore potentiel en France.

Le réseau d’images ne doit sa modeste 4e place qu’à la dégringolade de YouTube, second fin 2011 (20% à l’époque) et 5e aujourd’hui (3% sur les six derniers mois).

Les chiffres pour la France.

Google +, le grand absent

Le réseau social de Google brille par son absence de ce classement, tant au niveau mondial que français. Investi par nombre de marques cherchant à engager le dialogue avec leurs communautés, Google+ ne provoque que très peu de trafic (moins de 1%).

Les marques trouveront cependant d’autres atouts à cette plateforme. À ce sujet, retrouvez notre article sur l’essor fulgurant de Google+, qui revient sur les avantages du réseau, notamment en termes d’audience et de référencement naturel.

Ces tendances, si elles sont à relativiser étant donné le panel de sites étudié (3 millions, soit 2.5% du web), montrent les différences qui peuvent exister entre le web mondial et le web français, notamment en ce qui concerne Pinterest.

À retenir :

– Pinterest et Tumblr dépassent Twitter au niveau mondial en termes de trafic

– Le score de Pinterest en France est encore peu convaincant

– Google+ apporte très peu de trafic malgré les efforts fournis par Google pour promouvoir ses services

Source

Réseaux sociaux : l’essor fulgurant de Google +

3 commentaires

  1. Google+ ne représente que 1% sur certaines thématiques, mais dans le high tech, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, les communautés sont très actives et attirent tout de même pas mal de trafic…

    Donc la stratégie sera à adapter au business de chaque entreprise, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument tout miser sur Facebook au vu de ces chiffres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...